En train de lire
La banque d’Algérie imprime un nouveau billet spécial pots-de-vin à l’effigie d’Al Issaba

La banque d’Algérie imprime un nouveau billet spécial pots-de-vin à l’effigie d’Al Issaba

La rédaction
billet

Tout comme la révolution de 54, la corruption de 99 demeure gravée dans la mémoire algérienne. Trois jours après avoir mis en circulation un nouveau billet de 2000 da à l’effigie de l’historique groupe des six, la banque d’Algérie conçoit un nouveau billet de 5000 Da sur lequel sont imprimés les gueules des ténors d’Al Issaba, le groupe des 5 FDP.

Un billet particulier

Alors que sa mise en circulation est prévue pour le 19 avril (anniversaire du 1er mandat de Bouteflika), la nouvelle création monétaire reste tout de même particulière.
En effet, selon le gouverneur de la Banque d’Algérie, le nouveau billet de 5000 sera utilisé uniquement pour les pots-de-vin : 1ère transaction dans le pays durant ces 20 dernières années, loin devant l’achat du pain et les sièges à l’APN. Les pots-de-vin seront désormais réglés uniquement par les billets de 5000 da » Ce nouveau billet va également contribuer pour préserver les liquidités. Les transactions de la corruption étaient et sont toujours abondantes qu’il n’y a plus moyen de corrompre un responsable. Les billets de 2000 sont bons pour s’acheter un kg de sardine, une bouteille de huile ou pour jouer au Monopoly, mais la corruption, c’est un autre niveau, et c’est sacré, elle vaut ce nouveau chef-d’œuvre bancaire » explique le secrétaire du ministère des finances.

Boutef, Ouyahia, Sellal et …

Sous la thématique « héros de la corruption » le tout nouveau tout beau billet affichera donc les visages de Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia. Deux autres lieutenants d’Al Issaba seront ajoutés sur le recto du billet. Cependant le verso affichera une Zaouia, une rondelle de cachir et une brosse à dents afin d’illustrer plus de 20 ans de règne. Néanmoins, qui sont les deux autres membres du gp des 5 ? Si vous y pensez, c’est deux ans de prison !

© 2021 El Manchar. Tous droits réservés.
Revenir en haut