Décidément, un malheur n’arrive jamais seul ! alors que le monde n’est pas encore remis de la pandémie du Covid-19, l’économie mondiale se retrouve gravement menacée après la chute historique du prix du baril de pétrole qui a atteint le prix d’un dollar le baril sur les marchés américains. Une véritable catastrophe qui menace tous les pays producteurs de pétrole, incluant donc l’Algérie. Notre pays, dont les revenus dépendent à 98% des ventes de pétrole, se retrouve dans une situation gravissime. Mais heureusement pour les algériens, l’élection d’Abdelmadjid Tebboune est une véritable aubaine, puisque grâce à sa sagesse et son intelligence tactique, le pays a d’ores et déjà trouvé la parade pour palier à la chute des revenus.

De l’or noir à… l’or jaune (ou vert, on ne sait pas trop)!

Réunis en comité de crise, le président de la République, le premier-ministre, les ministres de l’énergie, des finances et du commerce ont étudié pendant deux heures, les scénarii de sortie de cette crise. Chacun était appelé à proposer des solutions. Tout ce qui était proposé n’était pas à la hauteur de l’enjeu économique et financier que le pays doit affronter. C’est alors que le président a proposé l’idée qui a illuminé les cerveaux et mis fin au brainstroming stérile de ses ministres.

Le mois sacré de Ramadhan approchant, et le confinement obligeant la population à beaucoup moins consommer que d’habitude, le président Tebboune a ordonné de se mettre à la production à l’échelle industrielle et à la vente de la célèbre boisson « Cherbet » en baril. Cette boisson si chère aux algériens durant ce mois sera donc exportée vers tous les pays du monde à partir de la semaine prochaine. Les puits de pétrole du sud algérien seront temporairement fermés et les raffineries seront transformées en unités de production de cherbet. Selon le président, le baril de cherbet devrait se vendre aux alentours de 107$ sur le marché international et l’Algérie, en tenant que détentrice de la recette secrète de la boisson devrait se placer en leader du marché pendant de longues années. Voilà qui va redonner le sourire à la région de Blida, terre ancestrale de ce breuvage si magique.

S'abonner à la newsletter

Restez informés en gardant le sourire :)