C’est la journée internationale des droits des femmes. En Algérie, on appelle ça “la fête de la femme”. C’est comme “la fête du mouton”, avec des roses pour les sacrifiées. Quand ce n’est tout simplement pas des bleus. Si, ailleurs dans le monde on célèbre cette journée, je pense qu’en Algérie le mieux serait qu’on fasse une minute de silence. La journée des droits des femmes en Algérie, c’est comme la fête du travail pour un chômeur. Ce constat accablant est partagé par le président Tebboune qui compte faire de l’égalité homme-femme cheval de bataille.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la journée internationale des femmes, M. Tebboune a salué “le rôle de la femme dans le Hirak”. Il a rappelé à ce propos “le baghrir distribué les vendredis et admirablement préparés par nos valeureuses et braves héroïnes dans leurs cuisines”. Un succès culinaire que le président de la république reconnaît volontiers et s’engage à étendre à d’autres plats en réduisant le prix de la pomme de terre et des viandes rouges. “Vous n’avez plus d’excuses !! On vous attend sur d’autres chantiers, complexes et ambitieux, comme le gratin dauphinois et le bourak farci à la viande hachée”

Concernant la parité homme-femme, le président de la république a promis de prendre des mesures “fermes et efficaces” contre les “inégalités carcérales”. Il faut envoyer plus de femmes hirakistes en prison. Il y a eu Samira Messouci, Nour El Houda Oggadi et Nour El Houda Dahmani, mais ce n’est pas assez. Il n’est plus question de réserver cette injustice qu’aux hommes. Détention provisoire pour tout le monde ! “J’ai instruit les forces de l’ordre d’arrêter plus de femmes. Les atteintes aux droits de l’homme doivent concerner tous les citoyens. Vive l’égalité de répression et vive la dictature” a-t-il affirmé.

S'abonner à la newsletter

Restez informés en gardant le sourire.

Vous pourriez aussi aimer

Gaïd Salah “excusez mon absence, je suis en train de naviguer une carte chifa”

Mais où est donc passé Gaïd Salah ? Nous n’en savons rien…

Gaïd Salah va bien, selon le chanteur Cheb Mami

Disparu depuis le 30 septembre à Oran, le Chef d’État major de…

Ibtissem Hamlaoui lance le hashtag #Bring Back Our Gaïd

Comme la gazelle, son repas préféré, le général de corps d’Armée serait…

Tliba entame une grève de la faim : “je ne proteste contre rien, c’est juste pour maigrir un peu”

Où est donc Tliba ? Nul ne le sait. Par contre, tout…