Vous êtres en train de lire
Le ministère du commerce se dote d’un télescope géant pour surveiller le lait en sachet

Le ministère du commerce se dote d’un télescope géant pour surveiller le lait en sachet

kamel rezig

Il l’avait promis il y a une semaine. C’est chose faite désormais. Le ministre du commerce a inauguré aujourd’hui un télescope géant pour surveiller les mouvements du sachet de lait. Plus aucun détournement n’échappera à la vigilance de Kamel Rezig. La mafia du lait peut trembler.

Doté d’un miroir de 20 m de diamètres, le « milky telescope » est l’un des plus performant au monde. Son pouvoir grossissant est tel qu’il permet d’observer distinctement un sachet de lait sur Neptune. Installé sur le toit de la tour nord du ministère du commerce, le télescope sera piloté par Kamel Rezig en personne. « Je suis content, grâce à ce bijou, je vais pouvoir pister la mafia du lait » déclare-t-il, enthousiaste. Il nous montre avec son index encore taché d’encre bleu l’usine de l’ONALAIT de Bir Mourad Raïs « c’est de là-bas que le sachet de lait sort, ensuite il est distribué ici, ici, et là. C’est le chemin que suit le sachet de lait avec de se retrouver dans votre frigo » nous indique-t-il. Puis de conclure « c’est ce qu’on appelle la voie lactée ». Le « milky telescope » a coûté la bagatelle de 1,5 milliards de dollars. « Oui c’est cher payé. Mais c’est un outil indispensable. Vous pouvez même l’utiliser pour traquer les Zouaves » rétorque le ministre, puis en mettant un œil dans l’oculaire « là je vois Bouchachi, il sort de sa maison venez voir vite ».

Bien sûr le télescope ne résoudra rien du tout. Nous ne sommes abstenus de le dire au ministre qui semblait très exciter. Et puis à quoi bon ? Quand le sage montre la lune, Kamel Rezig regarde le sachet de lait, avec son télescope.

© 2021 El Manchar. Tous droits réservés.
Aller en haut