En train de lire
Coopération : Un groupe de journalistes nord-coréens en stage à l’ENTV

Coopération : Un groupe de journalistes nord-coréens en stage à l’ENTV

La rédaction
television-coree-du-nord

Si tous les salauds du monde se donnaient la main, ils formeraient une grande chaîne… qu’on appellerait ENTV. Chaîne favorite de personne, la télévision publique algérienne est à la vérité ce que Tliba est au régime Weight Watchers : son ennemi juré. Non contente de détourner l’argent, la 3issaba s’applique également à détourner la vérité. Aussi, Kim Jong-Un a-t-il envoyé un groupe de journalistes à l’ENTV pour s’inspirer de l’expérience algérienne en fait de propagande.

Ils sont une dizaine de journalistes à être venus de Corée du nord pour un stage pratique. Au programme, des sessions de perfectionnement aux techniques de propagande et de manipulation diffusées en PAL/SECAM. « Nous avons beaucoup à apprendre des Algériens » estime Kim Jong 238742, journaliste à la télévision centrale coréenne, version bridée de Karim Boussalem. « Ils sont forts, il faut se l’avouer. Ils s’arrangent avec la vérité avec un tel aplomb. Nous sommes en admiration » nous confie-t-il, émerveillé et contemplatif. Décidément, les locaux de l’ENTV font le même effet que le mausolée Kim Il-sung sur la délégation nord-coréenne.

Les nord-coréens espèrent aussi apprendre de leurs homologues algériens les techniques de montage utilisées sous l’ère Bouteflika. « Le mec était mort. Ils l’ont ressuscité. C’est fort ça !! » s’exclame Kim Jong 13764, chef monteur à KCTV News. Il faut croire que les ambitions des apprentis stagiaires ne sont pas grandes en matière de manipulation de l’image. « Notre excellence sublimissime, magnifique et vertueux guide éclairé pour toujours et à jamais est vivant. Nous voulons juste le faire paraître moins gros à l’antenne » nous révèle le technicien. Chacun ses priorités. Les journalistes de l’ENTV ne sont pas très doués en ça par contre. Ils ont fait savoir à leurs homologues coréens qu’ils n’ont pas de technique de montage amaigrissante. Mais que si les coréens trouvent quelque chose, ils sont preneurs. ça pourrait servir à améliorer l’image du « grand chef », qui lui aussi est gros comme un mensonge.

© 2021 El Manchar. Tous droits réservés.
Revenir en haut