Air Algérie a touché le jackpot. La recette réalisée par la compagnie durant le mois d’août est estimée à 1024 milliards de dollars. Soit un peu plus que la somme volatilisée pendant les 4 mandats de Bouteflika. Une aubaine pour l’Algérie qui recouvre l’argent subtilisé par al 3issaba grâce à votre générosité.

Paris-Alger à 800 euros. C’est le vol le plus cher de l’histoire. Le plus impuni aussi. Même Bernard Madoff trouve que c’est abusé. Escroquer d’accord, encore faut-il que cela soit fait avec finesse. Le billet a atteint de telles sommes que beaucoup de nos compatriotes ont préféré se payer leurs propres Boeing 747. “J’ai fait l’acquisition d’un Boeing pour pouvoir rentrer avec ma femme et mes quatre gosses. J’ai fait le compte, dans 5 ans j’amortis mon investissement” estime Kamel, un Algérien établit en France qui s’est offert un avion.

Air Algérie au RDV, enfin.

Mais c’est la fameuse solidarité nationale. Vous savez qui a payé pour les supporters partis en masse voir la finale de la CAN pour la modique somme de 35 000 Da? C’est vous. Les frais d’hospitalisation de Boutef en Suisse ? C’est vous. Et l’appart de Saidani aux Champs ? Surprise !! C’est encore vous. Le pays est en difficulté. Tout le monde doit mettre la main à la poche. Les 1000 milliards perdus, ils ne vont pas se recréer tout seuls. D’autant plus que la planche à billets est à El Harrach. Ouyahia l’a emmené avec lui pour imprimer des tickets de cantine. Des fois qu’on y servirait du yaourt. On ne sait jamais, il prendrait deux, trois part.

La bonne nouvelle est que l’Algérie a recouvré les 1000 milliards de dollars grâce à vous. Nous pourrons à nouveau voir grand. Lancer de grands et ambitieux projets. Des hôpitaux, des universités, des autoroutes. Et pourquoi pas une grande mosquée. Plus grande que celle qu’a construite Boutef. La mauvaise nouvelle est que Chakib Khalil est encore en liberté.

S'abonner à la newsletter

Restez informés en gardant le sourire.

Vous pourriez aussi aimer

Le PDG de Total nommé ministre algérien de l’Energie

L’avant-projet de loi sur les hydrocarbures a été adopté après une réunion…

Économie : الشربات intéresse les Russes comme arme bactériologique

La position de l’Algérie dans la zone du libre échange sera renforcée…

Lancement de Ouedkniss Justice, site d’achat de juges en ligne

Les juges algériens ne sont pas à vendre, ils sont à acheter.…

Immobilier : Le prix du mètre carré s’envole à la prison d’El Harrach

Vent de panique dans le marché de l’immobilier algérois. Le prix du…