Ils l’ont fait. Les Fennecs sont champions d’Afrique. 29 ans après le premier sacre, le trophée continental a été soulevé au Caire par Slimani, Slimani et Slimani. Le sociétaire de Fenerbahçe est resté cramponné à la coupe comme un Boutef à son fauteuil. A tel point que la phrase qui revenait le plus dans la bouche des joueurs pendant la célébration n’était pas “One, two, three. Viva l’Algérie” ou “Campione Campione olé olé olé” mais “اطلڤ لاكوپ شوية يا سي شكوپي” (lâche la coupe un peu Islam).

Au Caire comme à Alger, dans l’avion comme dans le bus, l’avant-centre Algérien gardait jalousement sa coupe, allant jusqu’à refuser à ses coéquipiers le droit de la toucher. ” Vous vous rappelez de votre ami d’enfance super relou qui vous suppliait de le laisser faire un tour avec votre vélo et, qui, une fois que vous le lui aviez cédé, le lâche plus ? Je crois que ce gosse c’était Islam Slimani” aurait déclaré à ce propos Riyad Mahrez. Bellaili, l’un des artisans du sacre, va dans le même sens “Slimani trifouille-lui le cul si tu veux, mais touche pas à sa coupe d’Afrique” (سليماني خلطلو ف ترمتو وما تخلطلوش فلا كوب دافريك)

Après avoir été embrassé, brandi encore une fois par le joueur à bord du bus à impériale, le trophée ne va pas finir dans la vitrine de la Fédération Algérienne de Football. Il sera conservé dans la chambre d’Islam Slimani au domicile de ses parents à Aïn Benian dans la banlieue d’Alger. “Posé sur ma table de chevet entre ‘le guide des bonnes manières’ et ‘le foot, pour les nuls’, il sera à l’abri” commente l’attaquant de 31 ans. A l’abri de qui ? La coupe d’Afrique étant en or. La vigilance est de mise : Chekib Khelil est toujours en liberté…

S'abonner à la newsletter

Restez informés en gardant le sourire.

Vous pourriez aussi aimer

Djamel Belmadi arrêté par des agents en civil à Sidi Moussa

Djamel Belmadi a été arrêté par les forces de l’ordre mardi soir,…

Finale 1500m : Makhloufi “Je vais courir comme un manifestant pourchassé par les flics”

Le champion olympique du 1500 m s’est qualifié hier soir pour la…

Appel à témoins pour la disparition inquiétante de Ali Bencheikh

Un appel à témoins est lancé par la police pour la disparition inquiétante de l’ex international algérien Ali…

Slimani réclame 2 millions d'euros et une place de titulaire pour rendre la coupe d'Afrique

L’Algérie vient à nouveau de marquer l’histoire du sport en décrochant la…