La SONIPEC a marqué des générations d’algériens et d’algérienne, enfin, leurs talons et leurs orteils surtout! Ceux qui ont eu la chance de chausser les magnifiques guibolles de l’entreprise nationale jusqu’au milieu des années 1990 se souviennent avec nostalgie de l’époque où l’on pouvait encore se procurer de solides godasses Made in Algeria! L’entreprise a malheureusement périclité ensuite, victime d’un cocktail d’incompétence, de corruption et de sabotage organisé par les futurs rentiers de la République privatisée.

Heureusement, avec le vent de changement qui souffle aujourd’hui sur le pays, les idées novatrices et créatrices de richesse refont peu à peu surface et peuvent enfin s’exprimer librement. Ainsi, un jeune et dynamique entrepreneur du nom de Abdou Sebbatt propose de ressusciter la défunte marque SONIPEC, grâce à un plan d’affaire qui promet de placer rapidement l’entreprise sur le chemin de la rentabilité et du profit. Le produit à développer? Une chaussure révolutionnaire, et potentiellement indestructible, dont le cuir serait extrait à partir de la peau d’Amar Saïdani, connu pour être l’une des «wedjh» les plus «m’telless» de l’Algérie contemporaine.

Les enfants d’Algérie auront vite fait de troquer leur chaussures bas de gamme et de fausses marques fabriquées en Asie pour des authentiques SONIPEC. Grâce à son caractère indestructible, la marque s’inscrira ainsi dans une logique de développement durable et de lutte au gaspillage, causes auxquelles les algériens se montrent de plus en plus sensibles. Enfin, la godasse saïdanienne sera particulièrement adaptée au style Rangers et l’ANP pourra ainsi devenir le premier client important de SONIPEC. Souhaitons que de telles initiatives continuent à fleurir en Algérie et à bénéficier à son peuple entier et non plus simplement à une petite caste de parasites.

S'abonner à la newsletter

Restez informés en gardant le sourire.

Vous pourriez aussi aimer

Le PDG de Total nommé ministre algérien de l’Energie

L’avant-projet de loi sur les hydrocarbures a été adopté après une réunion…

Économie : الشربات intéresse les Russes comme arme bactériologique

La position de l’Algérie dans la zone du libre échange sera renforcée…

L'Algérie recouvre les 1000 milliards perdus grâce aux recettes réalisées par Air Algérie en août

Air Algérie a touché le jackpot. La recette réalisée par la compagnie…

Immobilier : Le prix du mètre carré s’envole à la prison d’El Harrach

Vent de panique dans le marché de l’immobilier algérois. Le prix du…