Cela fait maintenant plus d’un mois que l’influent homme d’affaires Ali Haddad est incarcéré dans la maison d’arrêt d’El-Harrach, après avoir été arrêté sur ordre de la justice.

Pour rappel, le sulfureux ex-financier de campagne de Bouteflika avait été arrêté à la frontière algero-tunisienne tentant de la traverser pour fuir les ennuis judiciaires qui se pointaient au fur et à mesure que le hirak gagnait en puissance.

Dans ses affaires, Haddad avait deux passeports, dont un anglais, et une importante somme d’argent. Il avait déclaré aux douaniers qu’il se rendait en voyage touristique en Tunisie. Depuis, le procureur de la république de sidi m’hamed a ordonné sa mise en détention et l’ouverture d’une enquête sur de nombreux dossiers suspects dans lesquels Haddad serait directement ou indirectement impliqué.

La langue française orpheline d’une de ses lumières

A l’image de Louisa Hanoune, patronne du parti des Travailleurs, incarcérée elle aussi, et pour laquelle, plus de 1000 personnalités françaises sont mobilisées via une pétition demandant sa libération, Ali Haddad a, lui aussi eu droit à son lot de soutien d’outre méditerranée et pas des moindres.

En effet, nous avons appris ce matin que la célèbre Académie Française et ses éminents membres “Les Immortels”, viennent de lancer une pétition en ligne demandant la libération immédiate “d’une des icônes de langues française injustement incarcéré depuis plusieurs semaines, dans des conditions lamentables et humainement inqualifiables, privant ainsi la langue française de l’une de ses lumières”, peut-on lire dans le texte rédigé par les académiciens.

Cette pétition, encore ouverte et dont la liste de signataires s’allonge de plus en plus sera envoyée dans les jours qui viennent à Gaid-Salah, au procureur de la république de sidi m’hamed ainsi qu’au juge d’instruction en charge de l’affaire. Une délégation d’académiciens ainsi que le célèbre Bernard Pivot arrivera à Alger avant la fin de la semaine pour porter cette pétition en mains propres et rencontrer les autorités du pays pour discuter de la libération de leur éminence grise.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aussi aimer

Houda Imane Feraoun dément et rassure "je sais que le porno est important pour les jeunes"

La censure des sites pour adultes, évoquée ces derniers jours par le…

En prison, Ali Haddad réalise son rêve : Devenir professeur de Latin

Sa vie a été rythmée par les marchés publics et les barils…

Bouteflika se propose de récupérer son poste de président, “puisque personne n’en veut”

Papi Boutef fait de la résistance. Le conseil constitutionnel a tranché. Il…