Depuis hier, l’Algérie est dirigée par un chef de l’Etat et non pas par un président de la République. La mesure a été entérinée par le parlement qui a désigné Abdelkader Bensalah, président du sénat, chef de l’Etat pendant 90 jours, comme l’exige la constitution, en attendant d’organiser des élections présidentielles durant cette période.

A l’occasion de sa nomination, le nouveau chef de l’Etat a eu droit à tout un cérémonial protocolaire avec garde républicaine, honneurs, hymne national,…etc au siège de la présidence de la République où il a pris ses fonctions au sein même du bureau du président de la République. Les hauts cadres de la Présidence et tout le cabinet était présent pour saluer le nouveau patron des lieux avec qui ils vont travailler pendant les 3 prochains mois.

Discours d’installation et premier engagement

A la fin de la cérémonie d’installation, le nouveau Chef de l’Etat a prononcé un discours traditionnel d’installation dans lequel il a tenu à rappeler notamment les circonstances qui l’ont amené à prendre ce poste, en saluant au passage les forces vives du pays et le peuple algérien pour sa mobilisation.

Immédiatement après la prise de ses fonctions, Abdelkader Bensalah a pris ses premières décisions. En effet, dans un communiqué de presse publié dans la soirée par l’APS, le nouveau Chef de l’Etat a précisé qu’il fera un discours par jour pendant 90 jours afin de combler le manque et l’absence de discours de Bouteflika depuis mai 2012. Il a tenu à rappeler que le peuple algérien s’est notamment soulevé parce qu’il se sentait en manque de discours alors que Bouteflika nous y avait habitués depuis son installation en 1999. Pour Bensalah, il est évident qu’une apparition quotidienne à la télé aura même un effet bénéfique sur le Hirak et prévoit même un véritable apaisement à l’occasion de chaque discours.

7 commentaires
  1. “Chef de l’Etat a précisé qu’il fera un discours par jour pendant 90 jours afin de combler … ”
    Il faut dire à ce “Chef de Etat” qu’il nous chante une berceuse chaque nuit peut-être que le peuple va se rendormir.

  2. Une vision sans action est simplement un rêve. L’action sans vision fait seulement passer le temps. La vision avec l’action peut changer le monde. ( dixit : Joel A. Barker)
    Or , le peuple à conjuguer la vision avec l’action, messieurs les “Salah” vous étés avertis et que Dieu protège le peuple Algérien.

  3. “A l’occasion de sa nomination, le nouveau chef de l’Etat a eu droit à tout un cérémonial protocolaire avec garde républicaine, honneurs, hymne national … ”
    Ils peuvent se payer toutes les artifices désirés, mais jamais l’agrément et l’adhésion du peuple.
    Ce bâtard de nationalité de Bensale tout court, joue la pire marionnette. Ceux qui tirent les ficellent planifient la reconquête du pouvoir et c’est là où ils se foutent le doigt dans l’œil jusqu’à le faire sortir par le trou de leur cul.

  4. “A la fin de la cérémonie d’installation, le nouveau Chef de l’Etat … le peuple algérien pour sa mobilisation” écrit donoZor.
    Effectivement, le peuple se mobilise car il vient de découvrir le vrai visage du clan et tribu Boufef et les avortons du clan d’Oujda qui nous cassaient les couilles depuis 1962.

  5. Est-ce un délit, une faute, utopie, crime, infraction, délinquance … si un peuple uni, politisé, pacifique, discipliné, intelligent, volontaire, patriotique, nationaliste … demande un changement pour (liste non exhaustive) :
    1 – La démocratie.
    2 – L’indépendance de la justice.
    3 – La liberté de la presse.
    4 – L’alternance au pouvoir après 2 mandats max, de 5 ans max par mandat en toute transparence.
    5 – L’identité et citoyenneté réelles sous toutes les composantes et aspirations.
    Le tout sous l’équité, l’égalité des chances et la sécurité pour chaque individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aussi aimer

Houda Imane Feraoun dément et rassure "je sais que le porno est important pour les jeunes"

La censure des sites pour adultes, évoquée ces derniers jours par le…

En prison, Ali Haddad réalise son rêve : Devenir professeur de Latin

Sa vie a été rythmée par les marchés publics et les barils…

Les membres de l’académie française signent une pétition pour la libération de Haddad

Cela fait maintenant plus d’un mois que l’influent homme d’affaires Ali Haddad…