Juste après l’annonce de Abdelaziz Bouteflika indiquant sa décision de ne pas briguer de cinquième mandat, Emmanuel Macron a salué la décision du président algérien tout en appelant à une transition d’une durée raisonnable, mais…

Confronté depuis 3 semaines à une contestation inédite, le chef d’état algérien, au pouvoir depuis 1999, a fini par dire “ je n’ai jamais voulu de 5e mandat” dans une énième lettre adressée à son peuple, par contre il propose aussi de prolonger son 4e mandat en reportant la mascarade présidentielle initialement prévue pour le 18 avril, sans tout de même préciser jusqu’a quand reporter ces élections.

Pourquoi la France est très préoccupée par la situation algérienne ?

La France qui est le premier investisseur et employeur étranger en Algérie n’a aucun intérêt à ce que les relations économiques entre les deux pays se dégradent, et c’est pour cette raison qu’elle veut absolument placer ses pions là ou elle veut et quand elle veut, Emanuel Macron l’a d’ailleurs précisé au cours de sa conférence de presse à Djibouti “ Je salue la décision du président Saïd… heu pardon Abdelaziz Bouteflika, qui signe une nouvelle page dans le développement de la démocratie algérienne et j’appelle à une transition d’une durée raisonnable” le chef d’état français a tenu à rajouter “ mais pas avant l’hiver non plus, on a encore besoin de gaz pour se réchauffer”.

Pour rappel la France importe du gaz algérien et en cas de crise politique, l’Algérie risque de fermer le robinet alimentant Paris, Macron n’aura qu’à demander à Brigitte de lui tricoter des pantoufles.

8 commentaires
  1. On les a chassé par la porte, ils sont revenus par la fenêtre, Il nous reste qu’a les rechasser par les toilettes sans oublier de tirer la chasse. Il y’a assez de gaz des les fosses sceptiques.

  2. soit les fausses sceptiques ou les fosses septiques il faut choisir mon vieux et pourquoi detester la FRANCE mais vouloir tous venir ???

  3. @takamaka mars 17, 2019 à 8:03 – Merci pour votre réponse
    Fausses sceptiques ou les fosses septiques ? Je choisi mon bébé, vraie conviction : Algérien né en Algérie qui vit toujours en Algérie qui ne changera son pays pour rien au monde .

    Pourquoi détester la FRANCE ? Sans rentrer dans l’Histoire de ce qu’a fait et continue de faire la France pour l’Algérie et l’Afrique … Une toute petite partie de la réponse se trouve actuellement chez les gilets jaunes.

    Vouloir tous venir ? Aussi sans rentrer dans les détails, pour votre survie et tranquillité, inquiétez-vous plutôt du plan N.O.M (Nouvel Ordre Mondial), c’est beaucoup plus salutaire et salvateur pour toute l’Europe.

    PS : Quand on s’adresse à un pays il s’agit de ses gouvernants avec tous les respects que je dois au peuple français.
    Amitiés

  4. takamaka
    Si notre immense diaspora avait trouvé chaussure à son pied, elle n’aurait jamais, au grand jamais, fuit l’un des plus beau pays sur terre. En l’espace de 400 km vous passez des neiges de nos montagnes au désert le plus chaud du monde.
    Mais notre “Révolution Tranquille” est entrain d’y remédier, ce n’est qu’une question de temps pour voire les retours au bercail.

  5. Bouteflika n’a plus besoin du 5e mandat, il réactive sa 5e colonne à sa tête Lamamra sous les ordres de fafa.

  6. @Abou Calypse bonjour,
    Le peuple n’est pas la 5e roue de la charrette, il est uni comme les 5 doigts de la main, il le prouve tous les jours 5 de la semaine (vendredi) après la pratique d’un des 5 piliers de l’islam.
    Moralité ? 5 fi 3ainihoum (yeux), c’est 5 fois rien.

  7. @Abou Calypse et @Abou Galbe –
    Depuis fakhamatouhou, Abou lire vous supplie d’abolir le chiffre 5, j’ai horreur du chiffre 5, je déteste le chiffre 5, je n’aime plus le chiffre 5, je ne veux plus entendre le chiffre 5, je ne veux plus lire le chiffre 5. C’est clair !!!
    Yarham babakoum écrivez à l’avenir 10/2 à la place de 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aussi aimer

France : Le gouvernement algérien appelle à la cessation des violences : “Nous avons un Noël à fêter à Paris”

La contestation des gilets jaunes se poursuit en France pour le quatrième…

Champs-Élysées : Saidani sort sa darbouka pour mettre l’ambiance à la manifestation des gilets jaunes

Décidément, les Gilets jaunes ne lâchent pas. Comme chaque samedi, des milliers…

Les conteneurs d’ordures saisis étaient de la matière première destinée à la production des articles d’Ennahar

Les services des douanes du port de Béjaïa ont opéré, cette semaine,…