Après 7 mois de grève et 18 mois de Hasebellaoui, les médecins résidents algériens vont enfin pouvoir passer l’examen du DEMS dans des conditions plus ou moins humaines. En effet, la date de l’examen a été fixée 3 mois avant le concours laissant peu de temps aux résidents pour se préparer. Seul Ould Abbes avait réussi à avoir le concours dans un laps de temps aussi serré, c’était à Leipzig en 1965.

Or, organisé conjointement par l’incompétence du ministère de l’enseignement supérieur et celle de la santé, l’examen d’études médicales spécialisées risque d’être une nouvelle fois reporté. Selon nos sources (les plus fiables du pays) des sujets de plusieurs spécialités auraient fuité sur internet. Il s’agit de la partie pratique occupant plus de 60 % de la note globale, et qui, exceptionnellement cette année, serait la même pour l’ensemble des spécialités.

« CAT en cas de matraquage par la police »

L’indignation des médecins sur les réseaux sociaux a fait réagir Tahar Hadjar qui promet d’ouvrir une enquête dès son retour de Paris. Quant à Hasebellaoui, il ne s’étonne pas de la fuite de sujets puisqu’il en avait bénéficié par le passé. Pourquoi une question sur la CAT en cas de matraquage ? Ce n’est pas l’examen des ultras du MCA quand même.
A ce stade de l’enquête, une seule certitude : Connaissant parfaitement les risques que courent les résidents à l’heure actuelle, cette question relève de la bienveillance. Les rédacteurs des sujets d’examen l’ont très bien compris, le médecin devra sauver sa vie avant de tenter de sauver celles de ses patients. Un constat affligeant fait durant les 7 mois de grève, durant lesquels, les médecins ont affronté les violences policières (matraquage, interpellations, déportations, insultes etc…) « Je ne suis pas surprise du sujet pratique. Si l’état ne peut plus garantir la sécurité des médecins, bah on va s’y former. On s’en fout, on a passé toute notre vie à étudier, quelques cours de self défense ne vont pas nous noyer, on est déjà saturés » nous confie Lilya, résidente en Gastrologie au CHU Constantine. Avant de conclure avec humour “dans mon métier je rencontre des milliers de trous du culs (pour la coloscopie) mais je crois que le plus gros d’entre eux est à la tête de notre ministère”

Exemples de CAT

Si la personne ayant mis en ligne les sujets a sciemment omis de joindre les réponses, la rédaction d’El Manchar, a décidé de vous passer le corrigé afin que vous puissiez jeter vos polycopiés par terre et poursuivre la 11 ème saison de The Big Bang Theory. Voici un exemple en cas de matraquage par un CRS :

  1. Enlevez votre blouse blanche pour ne pas la salir avec du sang
  2. Mettez vous en garde à la façon d’un boxeur afin d’amortir les coups
  3. Appelez le 1548..Ah mince non ! C’est la police aussi, ils vous tabasseront
  4. Appelez la gendarmerie pour dénoncer la police (Conseil du chanteur Med El Mazouni)
  5. Tout plaquer et demander un visa, prendre le premier vol
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aussi aimer

France : Le gouvernement algérien appelle à la cessation des violences : “Nous avons un Noël à fêter à Paris”

La contestation des gilets jaunes se poursuit en France pour le quatrième…

Champs-Élysées : Saidani sort sa darbouka pour mettre l’ambiance à la manifestation des gilets jaunes

Décidément, les Gilets jaunes ne lâchent pas. Comme chaque samedi, des milliers…

Les conteneurs d’ordures saisis étaient de la matière première destinée à la production des articles d’Ennahar

Les services des douanes du port de Béjaïa ont opéré, cette semaine,…