bouteflika

Les festivités officielles marquant la célébration du nouvel amazigh (Yennayer 2969) ont commencé aujourd’hui. Plusieurs communes, à l’instar d’Alger centre ont organisé des spectacles artistiques et culturelles populaires. Une pièce intitulée “Djamel, le dernier roi numide se joue actuellement à la salle de théâtre du FLN, des jeunes se sont déguisés en soldats avec la tenue de Massinissa, d’autre avec celles de Syphax, et Ouyahia a imprimé 200 milliards de billets de banque sur lesquels est dessiné Jugurtha.

Loin de ces représentations frôlant le ridicule, une seule célébration a fait impression, celle du dieu du pays, son excellence sérénissime, Abdelaziz Bouteflika. En effet, la présidence vient de publier une photo où l’on peut voir le président Bouteflika en compagnie du 1er pharaon d’origine berbère, Sheshonq Ier.

“Sheshonq Ier, Khouya w’machi sahbi”

On lui avait prêté un âge réel de plus de 500 ans, visiblement le président de la République pourrait se dater au carbone 14. Selon des historiens, la photo publiée par El Mouradia date de 924 av. J.-C. Deux années après l’intronisation de Chechanq. Un manuscrit signé par le roi lui-même, a été ensuite publié, et sur le quel le pharaon exprimait son immense fierté d’être avec le futur roi éternel du Maghreb. “Ce petit garçon me surprend de plus en plus. Je vois en lui un indétrônable pharaon, il réussira durant des siècles là où nos ancêtres ont échoué : régner éternellement, fût-il momifié” tout ça noté en hiéroglyphes oblitérés sur du papyrus.

Dans la foulée, l’immortel, répond dans un commentaire aux compliment de Chechanq “Hada khouya w machi sahbi (c’est plus qu’un ami, un grand frère). je regrette qu’il ait tombé au croche pied de la mort, mais comme moi, il demeurera un personnage historique” commente-t-il.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aussi aimer

Houda Imane Feraoun dément et rassure "je sais que le porno est important pour les jeunes"

La censure des sites pour adultes, évoquée ces derniers jours par le…

En prison, Ali Haddad réalise son rêve : Devenir professeur de Latin

Sa vie a été rythmée par les marchés publics et les barils…

Les membres de l’académie française signent une pétition pour la libération de Haddad

Cela fait maintenant plus d’un mois que l’influent homme d’affaires Ali Haddad…