bouteflika

Les festivités officielles marquant la célébration du nouvel amazigh (Yennayer 2969) ont commencé aujourd’hui. Plusieurs communes, à l’instar d’Alger centre ont organisé des spectacles artistiques et culturelles populaires. Une pièce intitulée “Djamel, le dernier roi numide se joue actuellement à la salle de théâtre du FLN, des jeunes se sont déguisés en soldats avec la tenue de Massinissa, d’autre avec celles de Syphax, et Ouyahia a imprimé 200 milliards de billets de banque sur lesquels est dessiné Jugurtha.

Loin de ces représentations frôlant le ridicule, une seule célébration a fait impression, celle du dieu du pays, son excellence sérénissime, Abdelaziz Bouteflika. En effet, la présidence vient de publier une photo où l’on peut voir le président Bouteflika en compagnie du 1er pharaon d’origine berbère, Sheshonq Ier.

“Sheshonq Ier, Khouya w’machi sahbi”

On lui avait prêté un âge réel de plus de 500 ans, visiblement le président de la République pourrait se dater au carbone 14. Selon des historiens, la photo publiée par El Mouradia date de 924 av. J.-C. Deux années après l’intronisation de Chechanq. Un manuscrit signé par le roi lui-même, a été ensuite publié, et sur le quel le pharaon exprimait son immense fierté d’être avec le futur roi éternel du Maghreb. “Ce petit garçon me surprend de plus en plus. Je vois en lui un indétrônable pharaon, il réussira durant des siècles là où nos ancêtres ont échoué : régner éternellement, fût-il momifié” tout ça noté en hiéroglyphes oblitérés sur du papyrus.

Dans la foulée, l’immortel, répond dans un commentaire aux compliment de Chechanq “Hada khouya w machi sahbi (c’est plus qu’un ami, un grand frère). je regrette qu’il ait tombé au croche pied de la mort, mais comme moi, il demeurera un personnage historique” commente-t-il.

2 commentaires
  1. Les gens ils doivent lire et comprendre l’histoire chachnaq il n’a jamais ete un pharaon ! Il a ete un chef berbere qui a pousse Ramssesse3 vers l’Égypte.

  2. Pour les presse humoristique ou satirique (de satire , proche parent de satan) !!!!, on dit que la critique est facile mais l’art est difficile!!!!
    Je voudrais bien comprendre , expliquer moi SVP , pour quoi , le calendrier berbère coïncide exactement avec le calendrier chrétien orthodoxe !!!! Qui fête Noël le 07 janvier et le nouvel an le 12 janvier !!! ??? Le calendrier chrétien catholique a été bien travaillé me semble-il par Grégoire il y’a environ de 8 siècles pour devenir ce qui est. Aussi pourquoi , Octobre (qui contient le mot octo , c’est à dire le 8 ème mois, pour devenir Taobar dans notre calendrier et Novembre de neuf pour devenir Wambar, et décembre pour dix pour devenir Djamba et ainsi de suite pour Yanar ou janair (le J se prononce Y dans les autres phonétiques notamment latin ! Comme Japan ou Yapan, Juvintus pour Youvintous , Ajax pour Ayax ect…. Il est de même pour fourar , mars Ibrir ect. Sauf pour les mois de JUIN JUILLET et Août , modifiés par JOULIOT ou YULYOT et AOUT pour OGUSTE ou August ou Aghostos. , ces 2 derniers ont été intercalés par ces 2 derniers empereurs romains en leurs donnant 31 jours en enlevant 2 jours de février !!! Ainsi le 7 mois (Septembre) est devenu le 9 ème mois et octobre le 8eme mois est devenu 10 et ainsi de suite ….. Je repose la question , pourquoi cette coïncidence puisque le calendrier amazigh (le préfère à berbère qui veut dire barbare pour les romains et les greque) est plus ancien de 900 ans ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aussi aimer

France : Le gouvernement algérien appelle à la cessation des violences : “Nous avons un Noël à fêter à Paris”

La contestation des gilets jaunes se poursuit en France pour le quatrième…

Champs-Élysées : Saidani sort sa darbouka pour mettre l’ambiance à la manifestation des gilets jaunes

Décidément, les Gilets jaunes ne lâchent pas. Comme chaque samedi, des milliers…

Les conteneurs d’ordures saisis étaient de la matière première destinée à la production des articles d’Ennahar

Les services des douanes du port de Béjaïa ont opéré, cette semaine,…