Now Reading
Prospectives : Les 5 défis majeurs qui attendent les Algériens en 2019

Prospectives : Les 5 défis majeurs qui attendent les Algériens en 2019

La rédaction
2019

Si l’année 2018 était munie d’un flash-Ball, 2019 tirera sur les Algériens à balles réelles…Pour vous dire combien la nouvelle année s’annonce compliquée.
Approchant à grand pas, 2019 pourrait connaître la fin d’un grand pays, l’extinction d’une race humaine autoproclamée supérieure, qui a tant fait pour la promotion du couscous et l’ambiance dans les stades. Une population qui a tout vu, tout vécu. Pessimisme à part, il se peut qu’avec un peu de chance et quelques prières de grands-mères, les Algériens survivent à 2019 comme l’avait fait leur président en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 etc… Pour cela, ils ont de nombreux challenges à relever. Voici les cinq principaux défis qui attendent les Algériens en 2019. Citoyens sensibles, s’abstenir :
 Accepter la victoire de la démocratie 
2019 sera marquée par la 5ème victoire consécutive de Abdelaziz Bouteflika. Il obtiendra ainsi sa 5ème chaise d’or, un record. Le plus dur pour les Algériens sera donc de digérer cette écrasante victoire de plus 96% d’un candidat passant plus de temps dans l’au-delà qu’à El Mouradia. Amar Ghoul publiera prochainement un livre d’astuces intitulés « Comment appréhender le 5e mandat sans avoir trop mal au cul »
CAN 2019, ne pas sombrer dans le wantoutrisme 
A deux mois des présidentielles, se tiendra la coupe d’Afrique des nations. Quel joli timing ! Si le lieu de la compétition n’est pas encore fixé, le grand perdant de cette édition est déjà connu. L’Algérie recevra sa traditionnelle branlée à cause du réchauffement climatique va encore nous expliquer le conseiller écologique de l’EN, Rabah Saadane. Les Algériens devront se montrer vigilants et ne pas sombrer dans le wantoutrisme.
Accepter de se faire arnaquer (officiellement) par l’AADL 
Vous habitiez chez vos parents en 2018 ? Rassurez-vous, ça n’est pas prêt de changer pour vous en 2019. Ni en 2020. Ni en 2021. Ni en 2022. Bon, on ne va pas vous lister toutes les années où ça ne changera, il existe un adverbe pour exprimer le haut degré d’improbabilité d’un événement  : JAMAIS. Perdez pas de temps à vous plaindre, apprenez plutôt à péter discrètement pour ne pas réveiller vos parents qui dorment dans la chambre d’à coté.
Apprendre à vivre sans argent
L’argent ne fait pas le bonheur, surtout si vous n’en avez pas ! Le dinar poursuivra sa spectaculaire chute et atteindra des profondeurs abyssales. Avec l’inflation, la hausse des prix et la loi de finances, le pouvoir d’achat régressera comme une peau de chagrin. Avec votre misérable salaire, vous aurez tout juste de quoi acheter le livre d’Amar Ghoul pour ne pas avoir mal au cul et vous payer un stage pour apprendre à péter discrètement.
 
 

© 2021 El Manchar. Tous droits réservés.
Scroll To Top