boutef

La contestation sociale prend des allures de guerre civile en France. La troisième journée de mobilisation des “gilets jaunes” a donné lieu à de nombreuses violences à Paris, faisant craindre le pire au président français. La France reste avec l’Algérie et le Maroc, les seuls pays arabes à avoir été épargnés par le printemps arabe, remarque un analyste. Justement, Bouteflika s’est permis de prodiguer quelques conseils à Emmanuel Macron pour l’aider à surmonter la crise.

La méthode ANSEJ

Dans une lettre envoyée dimanche au président français, Bouteflika n’a pas hésité à filer quelques tuyaux à son ami Manu pour déjouer la contestation. Parmi eux, figure l’idée d’une ANSEJ française : Pour enrayer la contestation, il existe plusieurs méthodes, explique le président Algérien,

  1. La méthode Papon ; en noyant les manifestants dans la Seine. Très pratique quand les manifestants sont arabes. Mais nous ne sommes plus en 1961.
  2. La méthode Nezzar ; en tirant à balle réelle sur la foule. Cette méthode bien qu’efficace a des limites. Risque de déboucher sur l’élection de Ali Belhadj. A éviter.
  3. La méthode MBS ; en découpant les gilets jaunes à la scie. Méthode fastidieuse nécessitant de nombreux consulats.
  4. La méthode Boutef ; en créant l’ANSEJ. Cette méthode qui est à mon sens la meilleure exige par contre qu’on mette la main dans la poche. Pas la vôtre, rassurez-vous Manu, mais celle du contribuable.

Selon Bouteflika, les crédits ANSEJ débloqués à tout va, permettraient aux gilets jaunes de s’offrir des Seat Ibiza blanches, ce qui, promet-il, les éloignerait de la contestation. “Quand on a une Seat Ibiza, on ne pense plus qu’à pécho les filles à la sortie des lycées” assure le président octogénaire. Bouteflika termine sa lettre amicale en prédisant un long et interminable règne à Macron s’il suit scrupuleusement ses conseils. L’Elysée aurait répondu à la lettre par un télégramme laconique “Oui, mais avec quoi elles vont tourner tes Seat Ibiza ?”.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aimer aussi

France : Le gouvernement algérien appelle à la cessation des violences : “Nous avons un Noël à fêter à Paris”

La contestation des gilets jaunes se poursuit en France pour le quatrième…

Champs-Élysées : Saidani sort sa darbouka pour mettre l’ambiance à la manifestation des gilets jaunes

Décidément, les Gilets jaunes ne lâchent pas. Comme chaque samedi, des milliers…

Les conteneurs d’ordures saisis étaient de la matière première destinée à la production des articles d’Ennahar

Les services des douanes du port de Béjaïa ont opéré, cette semaine,…