banane

Le peuple vient de découvrir son seul, son vrai problème. Et surprise ! ce n’est ni la pauvreté, ni le chômage, encore moins le logement …l’unique crise dont souffre les Algériens est la pénurie d’un fruit oblong à pulpe farineuse, à épaisse peau jaune, appelé : Banane. Cette dernière a connu récemment une impressionnante hausse de son prix. Selon un dernier rapport de la FAO, 1 algérien sur 3 souffre de malnutrition de banane. Le spectre de la famine bananière plane sur les visages.
Mais le meilleur gouvernement du monde a décidé de prendre les ânes par les cornes en lançant un plan d’ampleur pour alimenter son peuple en bananes afin d’éviter une seconde catastrophe après le choléra en août dernier.

“S’ils n’ont pas de yaourt, qu’ils mangent des bananes”

Le plan stratégique de développement, horizon 2030, intitulé “banane pour tous” a fait l’objet ce matin d’une séance de travail sous la présidence conjointe du premier ministre et son ministre spécifique du commerce. Le plan devrait à moyen terme permettre aux Algériens de s’offrir des bananes. L’Algérien descend du singe, et le singe descend de Hamadache. Mais MBS descend du Kashoggi, avant de la découper et de le dissoudre dans l’acide affirme Ouyahia en citant Darwin. Fort de ce constat le premier ministre souhaite donc faire de la disponibilité du fruit jaune une priorité nationale. “Parmi les défis que l’Algérie doit relever dans les années à venir, la banane me semble être de loin le plus important” indique Ouyahia reléguant au second plan la diversification des exportations, l’autosuffisance alimentaire et la transition énergétique. Mais pas question pour le premier ministre de se dérober à ses responsabilités, il affirme être conscient des enjeux “les priorités de l’Algérie, en matière d’orientations stratégiques, sont : 1. diversification des exportations, 2. l’autosuffisance alimentaire3. transition énergétique, 4. disponibilité de la banane; nous avons décidé de commencer par la dernière si vous n’y voyez pas d’inconvénients. Pour les autres, il n’y a pas le feu” conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Restez informés en gardant le sourire.

Vous pourriez aussi aimer

Le PDG de Total nommé ministre algérien de l’Energie

L’avant-projet de loi sur les hydrocarbures a été adopté après une réunion…

Économie : الشربات intéresse les Russes comme arme bactériologique

La position de l’Algérie dans la zone du libre échange sera renforcée…

L'Algérie recouvre les 1000 milliards perdus grâce aux recettes réalisées par Air Algérie en août

Air Algérie a touché le jackpot. La recette réalisée par la compagnie…

Immobilier : Le prix du mètre carré s’envole à la prison d’El Harrach

Vent de panique dans le marché de l’immobilier algérois. Le prix du…