En train de lire
Zoukh sombre dans la dépression après avoir entendu l'écho de sa voix

Zoukh sombre dans la dépression après avoir entendu l'écho de sa voix

La rédaction
zoukh

En déplacement hier dans un quartier à l’est d’Alger, Abdelkader Zoukh a recadré une citoyenne venue l’interpeller sur la crise de logement. En pleurs, la jeune femme a supplié le Wali de lui trouver une solution. Ce dernier, avait mobilisé toutes ses réserves de mépris pour lui répondre avec dédain « je n’aime pas les pleurs et les cris. Je déteste ceux qui chialent….. » puis il est froidement remonté dans sa voiture afin de poursuivre sa sieste.

The voice, ma pire voix !

Mais le drame s’est produit un peu plus tard, dans un appartement F3 vide, où le Wali Zoukh inspectait un chantier AADL1 stagnant depuis 2001. « Nous sommes dans l’appartement vide, les murs non-finis, le sol en béton, c’est alors que Mr Zoukh crie ‘c’est quoi ce bazar, où sont les maçons, où est le chef chantier ?’ Et soudain, sa voix retentit, et sa phrase se répète, on l’entendit dans les 4 coins de l’appartement » raconte son chef de cabinet. « Mr Zoukh était à la fois étonné et effrayé, puisque nous étions que nous deux dans cet appart. Il dit ‘c’est quoi cette voix de chèvre qui répète derrière moi, un perroquet peut-être ? C’est la pire voix que j’ai jamais entendu….Une merde…Bis repetita, c’est encore cette phrase qu’on entend. Il n’a pas réalisé tout de suite. Il m’a d’abord regardé, j’ai lu la peur dans ses yeux puis il a commencé à trembler. C’est là que j’ai décidé de l’informer que c’était en fait l’écho de sa propre voix » raconte son chef de cabinet, ému. « Incapable de bouger, ni de parler, je l’ai porté jusque chez lui puis je lui ai fait écouter des cris de baleine, des chansons charlemonté et le bruit que produit la bouche de Tliba quand il mange…pour comprendre qu’il existe peut être pire que sa voix dans ce monde…Mais rien n’y fait. Depuis qu’il a entendu sa propre voix il est effondré. Il refuse de se nourrir et même de dormir comme il le fait à l’assemblée et aux réunions de travail, pire il vient de refuser un pot de vin pour une affaire de blanchiment d’Argent » ajoute-t-il, en larmes.

Rester sans voix

Quant au médecin de Zoukh, il suspecte une dépression profonde. « J’ai rarement vu des dépressions comme ça. Il s’auto-méprise gravement, et il va se faire du mal, je propose qu’on lui enlève les cordes vocales avant qu’il ne se tranche le cou, je préfère qu’il perde sa voix, dans l’intérêt de tous, que de mettre fin à ses jours » a suggéré le docteur. Avant d’ajouter « de toute façon, il n’a pas besoin de sa voix, il ne parle que pour blâmer, ou humilier les citoyens, il ne rend pas de compte au président de la république, il ne se rend pas aux convocations des juges…il n’a pas besoin que de ses yeux pour dormir » conclut-il.

© 2021 El Manchar. Tous droits réservés.
Revenir en haut