haddad

Grâce à ses origines kabyles, Ali Haddad massacre trois langues : le tamazight, l’arabe et le français. Mais c’est dans la destruction du français que l’analphabète trilingue excelle le mieux. Même sa propre entreprise, l’ERTHB, n’a pas pu l’aider à construire une phrase correcte. La grammaire étant pour lui des règles douloureuses, le président du FCE est indisposé de lire et d’écrire.
Bien que la plupart de ses déclarations soient déchiffrées, après l’intervention des spécialistes en lettres, nombreuses sont ses phrases demeurant incomprises. Voici un florilège des pires déclarations de Haddad enfreignant les règles les plus élémentaires de la langue française et qu’on n’a pas pu traduire :

1/ J’i pa et coler moi j y sui a lire di pui ni

Ça reste la phrase la plus difficile à interpréter. Seule ma grand-mère (confirmez avec la votre si vous voulez) a réussi à cerner vaguement l’idée de cette phrase. Il a voulu simplement nous avouer son illettrisme avec humour. Correction “je n’ai pas été à l’école, moi je suis A-lis depuis ma naissance, je suis né en train de lire”

2/ J sui fi fourt thon, fig don les barbar dipuis di ani

Selon un orthophoniste, Haddad voulait dire dans cette phrase qu’il a bâti sa fortune avec la vente des figues de barbarie pendant la décennie noire.

3/ L’arr je pas fi le boun err

Ici, Haddad a juste voulu reprendre le célèbre adage “L’argent ne fait pas le bonheur” ou pas.

4/ 最長的路徑是一個人獨自行走

Beaucoup de littéraires ont pris cette surprenante déclaration pour du chinois. Pas du tout, selon l’interessé, c’est bien du français “ci finlmo vou les coun qui si pas lir” s’est-il offusqué.

5/ Riz go lait ok mi ri go lai lider né

Agacé par El Manchar et tous les internautes qui se moquent de lui, Haddad a répondu avec classe et avec des mots crus, rappelant qu’il compte prendre sa revanche et voir les événements tourner en sa faveur et rire à son tour de ses détracteurs.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aimer aussi

Enrico Macias autorisé à visiter l’Algérie sur Google Earth

Les dernières déclarations d’Emmanuel Macron sur la colonisation de l’Algérie par la…

Fille cachée de Monsieur Spock, Houda Imane Feraoun cacherait ses longues oreilles sous sa célèbre coiffure

Les rumeurs les plus folles avaient couru sur le compte de la…

Révélation fracassante de John Travolta “non, je n’habite pas boulevard Magenta”

“Khouk travolta saken boulevard Magenta, nachrab fi fanta, et nardja fik ya…