tahkout

Certains métiers font plus rêver que d’autres, notamment en raison de leurs salaires mirobolants. A l’approche des résultats du bac, la rédaction d’El Manchar vous a fait une sélection des métiers les mieux payés en Algérie pour vous éviter le malheur de choisir la mauvaise filière en remplissant votre fiche de vœu. Mais sachez que si vous êtes amenés à remplir une fiche de vœu c’est que vous avez déjà raté votre vie.

1. Parkingueur

parkingueur

C’est le métier le moins payé dans notre classement, et pourtant le salaire de base d’un parkingueur est 10 fois supérieur à celui d’un médecin en Algérie, soit 20 à 25 millions de centimes par mois. Il faut réussir l’exploit de se faire virer de l’école avant le concours de 6e pour espérer devenir un jour parkingueur. Si en plus de votre faillite scolaire vous arrivez à inscrire un but d’une talonnade en finale de ligue des champions, alors c’est le jackpot : il y a de fortes chances que vous soyez nommé sélectionneur national avec un salaire de 400 millions de centimes.
Diplôme requis : bac -6
Débouché : la rue de ton quartier, centre de Sidi Moussa

2. Haffafa

naima salhi

Ne vous fiez pas aux apparences. Votre coiffeuse qui est idiote comme une quiche a peut-être un meilleur avenir que vous. Le diplôme de coiffure peut vous ouvrir une prestigieuse et belle carrière de député.
Diplôme : CAP coiffure
Débouché : Assemblée populaire nationale
Salaire : 40 millions de centimes/mois

3. Faux moudjahid

Ould Abbes

Il faut avoir du culot pour être moudjahid, il faut avoir encore plus de culot pour se faire passer pour un moudjahid sans l’avoir jamais été. Cette prise de risque n’est pas sans avantage; elle se paie en espèce sonnante et trébuchante. Le faux moudjahid a toutes les chances de finir haut cadre de l’état. Ou devenir le cadre lui-même.
Diplôme : Carte de Moudjahid
Débouché : Ministère, président de la république
Salaire : 100 millions de centimes/mois

4. Boucher

Tahkout

La boucherie est l’un des métiers les plus côtés en Algérie depuis quelques années. Mais il y a boucher et boucher, il faut savoir distinguer les deux. Il y a ceux qui ont débuté dans la boucherie avant de percer dans un autre domaine à l’image de Tahkout ou de Kamel El Bouchi (dans l’automobile pour le premier, le trafic de cocaïne pour le second). Et il y a ceux qui ont fait le chemin inverse comme Khaled Nezzar ou Madani Mezrag.
Diplôme : Boucherie
Débouché : Montage de voiture, trafic de drogue
Salaire : 5 à 6 milliards de centimes/mois

5. Momie

Bouteflika

C’est le métier le plus stupide au monde mais également le mieux payé. Il consiste à rester immobile sur un trône à El Mouradia. Seule difficulté : rester en vie sur de longues périodes et ça c’est pas donné… Il n’y a qu’à voir Toutânkhamon.
Débouché : Présidence de la république, éternité
Diplôme : Papyrus équivalent à l’acte de naissance
Salaire : Assez pour payer les nombreux allers-retours au Val-de-Grâce

6. Frère de la momie

Said Bouteflika

C’est le job des jobs, au-dessus c’est le soleil. Malheureusement, il n’y a qu’un seul poste et il est déjà pourvu. Il consiste à rester caché derrière un rideau et à maintenir la momie en vie.
Diplôme : Fiche familiale
Débouché : Reb dzair
Salaire : Tout votre argent et même davantage.

2 commentaires
  1. Nos pauvres jeunes doivent avoir un choix plus vaste !
    On peut (un vilain hangar, un dromadaire, quelques épluchures…) devenir grand pharmacien inventeur du médicament miracle, devenir conducteur de fauteuil roulant, ouvrir un magasin mixte (vêtements et quincaillerie : kamis et marteau), se faire importateur de lunettes de soleil assorties aux casquettes d’officier.
    Gardien de la morale et dénonciateur du complot marocco-sioniste… là les débouchés risquent d’être restreints… trop de candidats !
    Votre liste est trop restrictive, je poursuis mes recherches.

  2. Je trouve votre commentaire sur la coiffeuse indigne. Au moins, elle, elle travaille. Pour la quiche, votre comparaison laisse à désirer, une honte! Misogyne et paternaliste. Comme pour le boucher, il ya coiffeuse et coiffeuse! Hein!! Je ne suis pas coiffeuse soit dit en passant, juste pour que vous le sachiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aimer aussi

Mode: 3 looks pour avoir du style lorsqu'on passe la sepillère

Il est vendredi matin et vous ne savez toujours pas quoi mettre…

12 magnifiques citations de Rebrab sur la vie et l’argent pour vous aider à être heureux 

La recherche du bonheur est une quête sans fin. En Algérie, des…

5 cadeaux originaux à offrir au président Bouteflika pour son anniversaire

Abdelaziz Bouteflika soufflera ce soir, s’il peut, et avec un vent favorable,…