dormir

Dans moins de deux jours, les Algériens et les musulmans de manière générale, vont entamer l’observation du jeûne au titre du mois sacré de Ramadan. En effet, selon les prévisions, celui-ci débutera le 16 ou le 17 mai prochains. Les préparatifs ont d’ores et déjà commencé depuis un bon moment. Ainsi, les commerçants ont déjà pour la majorité décidé de relever les prix des produits alimentaires (fruits, légumes, légumes secs, viandes,…etc) et les mécaniciens sont en train de finir la transformation de leur atelier en local consacré à la vente de zlabia, Quelb Ellouz et autres gourmandises sucrées qui reviennent en ce mois sacré.

De leur côté, les mosquées ont entamé leur préparatifs pour l’accueil des milliers de personnes qui vont affluer pour les prières, et notamment celle de Tarawih. Seulement voilà, depuis 2 jours aussi, une nouvelle campagne populaire a été lancée, presque de manière officielle. Elle fait suite à l’annonce des nouveaux horaires de travail officiels dans les administrations et les entreprises publiques (et parfois privées aussi), définies de 9h à 16h (7h à 14h dans le grand sud).

En effet, cette campagne qui fait écho à cette annonce des horaires, s’intitule « Khellih yer9oud » (laisse-le dormir), qui fait référence à celle à succès, lancée depuis 2 mois, pour boycotter les voitures chères en Algérie « Khelliha Tessdi » (laisse-la rouiller).
Cette nouvelle campagne dont l’origine est inconnue vise à appeler les citoyens à « foutre la paix » aux agents des administrations et aux employés de manière générale durant ce mois de ramadan, en les laissant se reposer un peu lors de longues siestes organisées sur les lieux de travail, et ce, après une dure année de labeur au service du citoyen.
Selon les éléments dont nous disposons, les mosquées votre être mises à contribution dans cette campagne, puisqu’elles sont appelées à ouvrir leurs portes en dehors des horaires de prières de la journée et d’allumer leurs climatiseurs afin de créer des conditions favorables au repos de nos pauvres agents des mairies, daïras,…etc.
Citoyens, citoyennes ! si vous n’avez pas encore réglé vos affaires administratives, il ne vous reste plus que deux jours. Passé ce délai, le pays sera en congé spécial et spirituel pendant 1 mois.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aimer aussi

France : Le gouvernement algérien appelle à la cessation des violences : “Nous avons un Noël à fêter à Paris”

La contestation des gilets jaunes se poursuit en France pour le quatrième…

Champs-Élysées : Saidani sort sa darbouka pour mettre l’ambiance à la manifestation des gilets jaunes

Décidément, les Gilets jaunes ne lâchent pas. Comme chaque samedi, des milliers…

Les conteneurs d’ordures saisis étaient de la matière première destinée à la production des articles d’Ennahar

Les services des douanes du port de Béjaïa ont opéré, cette semaine,…