Les Etats-Unis ont fait planer la menace d’une action militaire imminente en Algérie, contre des sites de production d’armes chimiques. Des images satellites montrant plusieurs installations suspectes ont été présentées aux journalistes. Washington vise notamment des usines de la SNTA dédiés à fabrication de chemma (tabac à chiquer), une arme redoutable qui provoque la chute des dents.

Zviti et zombretto

Trump n’a pas tardé à réagir « Nous prendrons des décisions majeures dans les 24 à 48 heures », a-t-il annoncé, avant d’évoquer “les preuves irréfutables” corroborant l’hypothèse d’un programme chimique clandestin algérien. Les preuves sont en effet des captures d’écran pourries de google map sur lesquelles on voit des usines de tabac à chiquer, notamment celles d’Alger et de Constantine.
Son ministre de la défense Jim Mattis n’a pas exclu des frappes contre l’Algérie. En avril 2017, M. Trump avait mis en garde Alger contre la prolifération et l’usage des armes chimiques en découvrant la recette du zviti, un plat traditionnel algérien à base de galette, de piments  rouges, d’ail, de tomates. En janvier 2018, les Etats-unis réitère leurs menaces après avoir mis la main sur une bouteille de Saida remplie de Zombretto.
Pour la deuxième fois en deux jours, M. Trump s’est entretenu au téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron. Les deux présidents souhaitent « une réaction ferme » de la communauté internationale.

L’Algérie dément

De leur côté, les autorités algériennes ont réagi en rejetant les accusations de Washington qu’elles ont qualifiées de grossières et de ridicules. Le premier ministre, Ahmed Ouyahia, a fait la démonstration que la chemma n’était pas une arme chimique en mettant une raf3a sans massa sous les lèvres devant un parterre de journalistes. Démonstration très convaincante du reste, car si le tabac à chiquer provoque de ravages buco-dentaires, il est certain qu’il n’est pas le seul responsable de l’haleine de chacal d’Ouyahia.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Restez informés en gardant le sourire.

Vous pourriez aussi aimer

Gaïd Salah “excusez mon absence, je suis en train de naviguer une carte chifa”

Mais où est donc passé Gaïd Salah ? Nous n’en savons rien…

Gaïd Salah va bien, selon le chanteur Cheb Mami

Disparu depuis le 30 septembre à Oran, le Chef d’État major de…

Ibtissem Hamlaoui lance le hashtag #Bring Back Our Gaïd

Comme la gazelle, son repas préféré, le général de corps d’Armée serait…

Tliba entame une grève de la faim : “je ne proteste contre rien, c’est juste pour maigrir un peu”

Où est donc Tliba ? Nul ne le sait. Par contre, tout…