Connectez vous
Application El Manchar

El Manchar

Tiaret : affrontements entre supporters du Barça et du Réal autour de l’indépendance de la Catalogne

affrontement

Actualités

Tiaret : affrontements entre supporters du Barça et du Réal autour de l’indépendance de la Catalogne

Ce dimanche, a eu lieu un événement historique dans la capitale catalane, Barcelone, autour de l’indépendance de cette région d’Espagne.
En effet, le gouvernement de la Région de Catalogne, soutenu par des millions de partisans, de syndicats et de différents organismes, a organisé un référendum autour de la question de l’indépendance de la Catalogne du reste de l’Espagne.
Si les participants à ce référendum, se sont déplacés en masse aux urnes, Madrid n’a en revanche, pas digéré un tel affront et a déclaré, par la voix de son président de gouvernement, Mariano Rajoy, que l’Espagne s’opposait à toute initiative du genre. Joignant le geste à la parole, le gouvernement espagnol a envoyé des forces de l’ordre pour empêcher la tenue d’un tel scrutin, quitte à utiliser la force.
Résultats, des milliers de policiers ont envahi les bureaux de vote et on précédé à la confiscation des urnes. S’en sont suivis de violents affrontements entre les catalans et les policiers. Les caméras du monde entier ont filmé des scènes de répression très violentes où l’on voyait les policier utilise la force contre les manifestants et ces derniers répliquer par des jets de pierres et de cocktails Molotov, mettant ainsi la belle ville de Barcelone en feu.

Ceci dit, fait plus étonnant, ce référendum a eu des échos bien au-delà des frontières espagnoles et s’est étendu jusqu’à l’Algérie. Oui, vous avez bien lu. En effet, nos correspondants de la Wilaya de Tiaret dans l’ouest algériens nous ont rapporté que le soir du déroulement du scrutin catalan, des échauffourées ont éclaté aux abords d’un café du centre-ville, réputé pour rassembler les fans algériens du Réal de Madrid et du FC Barcelone, lors des confrontations entre les deux clubs.
Tout est parti d’un échange de points de vu entre deux supporters. La madrilène était opposé à l’indépendance de la Catalogne et le barcelonais soutenais « ses frères » catalans dans leur lutte pour accéder à l’indépendance.
Très vite, le ton est monté entre les deux jeunes, rapidement rejoints par leurs amis et camarades, et les 1ères échauffourées ont éclaté à l’extérieur du café. Une bagarre qui impliqué plus de 200 personnes, utilisant les tables et les chaises du café, des bouteilles de gazouz, des bâtons…etc La police qui est intervenue pour séparer les protagonistes a eu tout le mal du monde à faire son travail. Bilan des affrontements qui ont duré 4h : 47 blessés et plusieurs dizaines d’arrestations.

Cliquez pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

En haut