Connectez vous
Application El Manchar

El Manchar

“Deutscher Joker” le Dz Joker allemand lance “Ich werde nicht springen” (ma nssotiche), contre le 4ème mandat de Merkel

dz-joker

Monde

“Deutscher Joker” le Dz Joker allemand lance “Ich werde nicht springen” (ma nssotiche), contre le 4ème mandat de Merkel

Ce dimanche en Allemagne ont lieu des élections législatives cruciales qui permettront d’élire le nouveau chancelier de ce puissant Etat.
Un scrutin à fort enjeux politiques et économiques pour l’Allemagne mais aussi, un nouveau test la CDU, le parti au pouvoir en Allemagne, dont est issue la chancelière Angela Merkel. Celle-ci, joue donc gros pour obtenir un 4ème mandant d’affilée.
Bien que son parti soit très puissant et qu’elle-même soit en mesure de présenter un bilan des plus positifs sur tous les plans, il n’en demeure pas moins qu’elle est assez critiquée dans son pays par une partie de la population qui lui reproche à la fois son dirigisme absolu et sa politique migratoire trop laxiste, qui a permis, selon ses détracteurs, d’ouvrir les vannes du pays à beaucoup de migrants clandestins.

D’autre part, Angela Merkel, malgré le bon bilan qu’elle peut se targuer de présenter, est critiquée sur sa longévité au pouvoir. En effet, elle se présente pour un 4ème mandat d’affilée, puisqu’elle est chancelière depuis novembre 2005, soit près de 12 ans de règne.
Ses opposants veulent la voir partir et laisser sa place à d’autres personnalités, plus jeunes et plus dynamiques (elle n’a que 63 ans).
D’ailleurs, une certaine ferveur s’est emparée des allemands opposés à sa réélection, qui ont mené une campagne assez virulente contre elle.

Et justement, l’un des faits marquants de cette campagne fût un clip de chanson tourné par une star du Youtube allemand qui a la particularité de s’être inspiré du Youtuber algérien Dz Joker pour tourner son clip. Son nom, il n’est pas allé le chercher trop loin, puisqu’il a souhaité s’appeler « Deutscher Joker », qui signifie « Joker Allemand », par analogie à son idole algérienne « DZ Joker », et son clip porte le titre non moins emblématique de « Ich werde nicht springen », ce qui signifie littéralement en allemand « je ne sauterai pas », par ricochet à celui de son alter-égo algérien « ma nssotiche » !
Interrogé par la chaine allemande ZDF, le jeune Youtuber allemand a dit avoir été inspiré par la chanson de Dz Joker qu’il avait tournée à l’occasion des élections législatives algériennes et plus généralement, pour protester contre le 4ème mandat actuel du président Bouteflika et la potentialité d’un 5ème mandat à venir.

Il dit avoir été inspiré par cette chanson après avoir eu un échange avec un de ses amis algériens établis en Allemagne, qui lui a traduit les paroles algériennes. Celles-ci avaient, visiblement, eu un effet immédiat sur le Youtuber allemand. Sa chanson a déjà été vue plus de 2 millions de fois sur Youtube.
Malheureusement, tout comme pour la chanson algérienne, celle de notre Joker Allemand ne risque pas de faire beaucoup d’effet puisque la CDU, le parti de Merkel est en passe de gagner les législatives assurant ainsi un 4ème mandat pour Merkel.

Cliquez pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Monde

En haut