En train de lire
Indisponibilité des manuels scolaires: le gouvernement avoue avoir consommé tout le papier pour la planche à billets

Indisponibilité des manuels scolaires: le gouvernement avoue avoir consommé tout le papier pour la planche à billets

Avatar

Incompréhensible, honteux! Les élèves de primaire et de collège ont commencé leur année scolaire sans manuels. En voulant supprimer la Basmala des livres, Benghebrit a trop forcé sur l’effaceur et a supprimé les livres tout court. Blague à part, la situation est critique, les élèves vont cumuler un retard de plus d’un mois, cela entraînera certainement une année scolaire très difficile où les programmes ne seront pas achevés.
Interpelé, le ministère de l’éducation pointe du doigt l’ONPS, office nationale des publications scolaires, ce dernier affirme que le problème est majeur, et dépasse largement le niveau de l’office : « On a reçu les programmes il y a tout juste un mois, nous avons signé un BAT pour les envoyer à nos imprimeries. Le problème est technique, on n’a plus de papier tout simplement. Après le pétrole, le gouvernement a exploité toutes nos réservés en papier. Oui, on est à sec et je pèse mes mots. Le financement non conventionnel est responsable de cette pénurie. Ouyahia a réquisitionné plus de 458929 tonnes de papier pour imprimer des billets de 2000 Da. Et résultat, on ne plus imprimer ni livre, ni manuel, ni même pas de PQ » s’alarme Samir.B directeur de l’ONPS.
Le recours à la planche à billet permettra au dinar algérien de battre son propre record de chute libre, plus spectaculaire puisque « le dinar ne vaudra plus lui même » prédit l’économiste et cambiste au square, Mourad Chippa.
Sans livres scolaires, les élèves vont devoir trouver une solution pour s’occuper pendant les interminables journées de l’année. Certains directeurs d’établissements envisagent d’installer des réseaux wifi pour permettre aux enfants de se connecter à FB et à Messenger. Une aubaine pour les élèves. Finalement, la polémique sur El Basmala ne devrait pas avoir lieu puisque ces fameux livres desquels elle a été évacuée n’existent même pas.

© 2021 El Manchar. Tous droits réservés.
Revenir en haut