Connectez vous
Application El Manchar

El Manchar

Les usines de papier toilette réquisitionnées pour servir de planches à billets

papier-toilette

Économie

Les usines de papier toilette réquisitionnées pour servir de planches à billets

Les indicateurs économiques à cette rentrée 2017 sont plus que jamais dans le rouge.
Pour financer le déficit budgétaire de l’Etat, le Conseil des ministres a opté pour le financement non-conventionnel: c’est-à-dire imprimer des billets de banque alors qu’il n’y a pas de production, hormis celle du gazouz bien entendu. Ceci causera inévitablement une hyper inflation, et le dinar sera très fortement dévalué.

Le Premier Ministre Ahmed Ouyahia a donc fait savoir que l’Etat s’apprête à faire tourner la planche à billets, mais que la masse de billets à imprimer est tellement importante que les usines de papier toilette ont dû être réquisitionnées pour la création de billets de banque : « Toutes les usines de production de papier toilette du pays vont désormais, et jusqu’à nouvel ordre, faire office de planches à billets. Cela va nous permettre à terme de nous donner d’une monnaie en adéquation avec la réalité actuelle de l’Algérie, à savoir comme on dit dans le jargon politique : une monnaie de merde pour une nation de merde !»
Les experts économiques estiment que cela ne sera pas synonyme d’un grand changement, commentant cette mesure en ces termes: « étant donné qu’un billet de 1000 dinars n’aura pas plus de valeur qu’une feuille de PQ parfumée, autant voir le verre à moitié plein et se dire qu’on pourra au moins se torcher le cul avec maintenant. Du moins pour ceux qui pourront continuer à plus ou moins se nourrir bien évidemment, car hyper inflation rime avec famine. Et si pas de bouffe… bah pas d’excréments lol! ».

Il est à noter également que les guichets de banque et les distributeurs automatiques délivreront dorénavant les billets sous forme de rouleaux, et qu’ils seront désormais illustrés d’une cuvette de toilettes étincelante au fond de laquelle nous pouvons apercevoir le peuple algérien en train de se noyer. Et sur le point de tirer la chasse d’eau, une main laissant voir un bouton de manchette en or avec un « B » gravé dessus…

La connerie c'est ma décontraction de l'intelligence. Alors parfois je me permets être con sciemment.

Cliquez pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Économie

En haut