Avec des scies, on refait le monde

Selon une étude, 98% des phrases qui commencent par “je suis kabyle” finissent par “et fier de l’être”

5

kabyle
Si votre interlocuteur vous annonce qu’il est kabyle, il y a 98% de chances qu’il vous fasse savoir qu’il est également fier de l’être. C’est le résultat d’une enquête scientifique menée par une équipe de chercheurs du laboratoire Parole et langage du CNRS sur un échantillon de 3564 individus d’origine kabyle. A la question “Bonjour, comment ça va ?”, 40% des interrogés ont répondu “Bonjour, ça va merci. Je suis kabyle”, 28% se sont juste contentés d’indiquer qu’ils étaient kabyles sans autre forme de politesse. Les 32% restants ont préféré faire savoir d’abord leur origine kabyle avant de répondre à la question posée “Kabyle je suis. Bonjour, ça va merci”.

Si la première partie de la réponse divise l’échantillon en trois groupes, il en va pas de même avec la seconde. En effet, sitôt après avoir révélé -sans que rien le leur ait été demandé- qu’ils étaient kabyle, la quasi-totalité (98%) des interrogés enchaînent qu’ils sont fier de leur origine. Les 2% restants s’estimant “très fiers de l’être”. Une unanimité d’opinion jamais égalée en Kabylie même quand il s’agit de boycotter une élection.

Selon Bernard Calcot, linguiste et physiologiste au CNRS, la fierté des kabyles quant leurs origines n’est pas plus fondée que la fierté d’un homme qui s’enorgueillit d’avoir des yeux, une bouche ou un nez. “Il n’y a pas plus de raison à être fier quand on est kabyle que quand on ne l’est pas. C’est comme ça, quand nous naissons, nous naissons ou kabyle ou targui ou pygmée ou slave ou je ne sais quoi, c’est le hasard des choses et il est insensé, voire stupide, de puiser des motifs de gloire dans ça” explique le chercheur. “Imaginez-nous que je puisse vous dire que je suis fier d’avoir des cheveux châtains?” nous questionne Calcot. C’est vrai pas bête quand on y pense, mais il n’empêche que nous sommes kabyles et fier de l’être!!

5 comments

  • malik dit :

    Et bien sur vous êtes fière de votre article si je peux l’appeler ainsi

  • Ouedkniss dit :

    On est tous fières de ce que nous sommes.

  • IDIR dit :

    Et naturellement, les individus d’origine arabe ne sont pas
    fiers parce qu’ils ont honte de la decadence dans laquelle
    l’arabo-islamisme et la politique d’arabisation ont plonge’ leur pays.
    D’ailleurs El-Manchar est publie’ en francais et a l’etranger.

  • mohouche dit :

    Je ne sais pas pourquoi te dérange qu un kabyle dis qu’il est kabyle et ça fierté bonde de jaloux et heneux vous reseterez tjr le peuple le plus détesté au monde avec votre fausse et heneuse religion

  • At Iraten Idir dit :

    Kabyle et très fier de l’être. Que les raisons soient bonnes, mauvaises ou absentes.
    Mais j’aurais vraiment honte d’être Arabe, de faire partie de la race la plus détestée du monde, la plus inutile à l’humanité, la plus stupide et sûre d’elle malgré sa crasse. J’ajoute que je déteste le coran et l’islam et le pédophile que vous sert de prophète

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

El Manchar