kabyle

kabyle
Si votre interlocuteur vous annonce qu’il est kabyle, il y a 98% de chances qu’il vous fasse savoir qu’il est également fier de l’être. C’est le résultat d’une enquête scientifique menée par une équipe de chercheurs du laboratoire Parole et langage du CNRS sur un échantillon de 3564 individus d’origine kabyle. A la question “Bonjour, comment ça va ?”, 40% des interrogés ont répondu “Bonjour, ça va merci. Je suis kabyle”, 28% se sont juste contentés d’indiquer qu’ils étaient kabyles sans autre forme de politesse. Les 32% restants ont préféré faire savoir d’abord leur origine kabyle avant de répondre à la question posée “Kabyle je suis. Bonjour, ça va merci”.

Si la première partie de la réponse divise l’échantillon en trois groupes, il en va pas de même avec la seconde. En effet, sitôt après avoir révélé -sans que rien le leur ait été demandé- qu’ils étaient kabyle, la quasi-totalité (98%) des interrogés enchaînent qu’ils sont fier de leur origine. Les 2% restants s’estimant “très fiers de l’être”. Une unanimité d’opinion jamais égalée en Kabylie même quand il s’agit de boycotter une élection.

Selon Bernard Calcot, linguiste et physiologiste au CNRS, la fierté des kabyles quant leurs origines n’est pas plus fondée que la fierté d’un homme qui s’enorgueillit d’avoir des yeux, une bouche ou un nez. “Il n’y a pas plus de raison à être fier quand on est kabyle que quand on ne l’est pas. C’est comme ça, quand nous naissons, nous naissons ou kabyle ou targui ou pygmée ou slave ou je ne sais quoi, c’est le hasard des choses et il est insensé, voire stupide, de puiser des motifs de gloire dans ça” explique le chercheur. “Imaginez-nous que je puisse vous dire que je suis fier d’avoir des cheveux châtains?” nous questionne Calcot. C’est vrai pas bête quand on y pense, mais il n’empêche que nous sommes kabyles et fier de l’être!!

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aussi aimer

Des chercheurs découvrent qu’en plus d’être le berceau de l’humanité, l’Algérie est aussi sa risée

Décidément l’Algérie est le centre du monde. Un mois après les fouilles…

Un chercheur découvre 3 nouvelles espèces bactériennes dans un repas du restau universitaire

Cela va sans doute provoquer la rage du ministre de l’enseignement supérieur…

Le décalage horaire entre l’Algérie et les États-Unis ne serait pas 6 heures mais 6 siècles

C’est la dernière grande découverte de l’agence spatiale américaine, NASA. Une équipe…