Connectez vous
Application El Manchar

El Manchar

Oscars 2017 : le prix du meilleur acteur décerné à Zaibet pour son interprétation du « Médecin malgré lui »

zaibet

Culture

Oscars 2017 : le prix du meilleur acteur décerné à Zaibet pour son interprétation du « Médecin malgré lui »

zaibet

La cérémonie des Oscars s’est déroulée tout récemment, et plusieurs prix ont été décernés à ceux ou celles auxquels le monde du cinéma doit une fière chandelle en cette année 2017. Et parmi les heureux élus figure un nom pour le moins inattendu, mais qui est cependant loin d’être méconnu des Algériens : celui de Toufik Zaibet.

L’éminent médecin (appelons-le ainsi) et inventeur du célébrissime remède contre le diabète RHB, qui a, rappelons-le réduit de 47% le taux de malades atteints de ce trouble chronique en tuant presque la moitié a remporté à la surprise générale le prix du meilleur acteur, alors qu’il ne figurait même pas parmi les nominés pour cette distinction ; une première dans cette cérémonie, qui en est tout de même à sa 89e édition, et un fait d’autant plus insolite que Zaibet n’a joué dans aucun film ; du moins, aucun à proprement parler.

Confronté à la sidération du public, le jury a dû justifier son choix au lendemain de l’évènement ; et le verdict est on ne peut plus clair : Zaibet s’est distingué par une interprétation hors normes de la mythique pièce de théâtre de Molière « Le médecin malgré lui » dans la vie réelle, sans même en avoir conscience, et le scénario se déroule entièrement en Algérie, ce qui constitue donc bien un film ; et le génie de notre fierté nationale de la médecine est d’autant plus avéré qu’il est dans le même temps le réalisateur de son propre film, encore une fois involontairement, ce qui a failli lui valoir une seconde récompense. Hélas pour lui, le destin en a décidé autrement.

Cliquez pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

En haut