Avec des scies, on refait le monde

Les poissonniers décident de ne plus utiliser le journal El Hayet pour emballer leurs marchandises

0

Personne ne veut plus du quotidien arabophone El Hayet, même pas les poissonniers. Tombé en totale disgrâce après avoir repris un canular du Gorafi, le journal qui comptait déjà peu ou pas des lecteurs se trouve aujourd’hui boycotté par ses plus fidèles abonnés : les légumiers, les poissonniers et les ménagères. C’est ainsi que dans un communiqué publié aujourd’hui, la corporation des poissonniers d’Algérie a fait savoir qu’elle n’utiliserait plus le papier journal El Hayet pour emballer ses marchandises.

“Ce journal que nous avons jusque-là soutenu financièrement en achetant ses par pile de 10 kilos, nous a foutu la honte internationale. Aussi, avons-nous décidé de ne plus en faire usage.” explique la puissante association corporative. Dans la foulée, les légumiers ont annoncé qu’ils emboîteraient le pas à leurs camarades poissonniers en décidant de bannir définitivement El Hayet. “Regardez-moi ces tomates, ne sont-elles pas si belles, et ces aubergines, comment qu’elles sont si gracieuses et si réussies, comment pouvez-vous imaginer une seule seconde que nous acceptions que ces sublimes légumes soient souillés au contact d’un torchon comme El Hayet ?” estime Rabah, marchand de légumes ambulant, à bord de son DFSK. Ce boycott massif peut se révéler fatal pour la rédaction du journal dont le lectorat ne dépasse pas le cercle de la rédaction elle-même. Pire encore, même le rédacteur en chef d’El Hayet ne lit pas El Hayet. Ceci explique comment le canular du Gorafi s’est retrouvé en une du journal.

Du coté des ménagères, les avis ne diffèrent pas. Nombreuses sont celles qui refusent de se servir du quotidien pour essuyer leurs carreaux. Une décision qui ne risque pas de compromettre leur travail domestique, puisque même si elles ont éliminé El Hayet, force est de constater qu’entre Ennahar, Echourouk ou El Bilad, elles sont encore l’embarras du choix

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.