Un mois après son inauguration, l’Opéra d’Alger transformé en salle des fêtes faute de spectacles

opera d alger

Il y a un mois, l’Opéra d’Alger ouvrait ses portes au grand public avec le 9ème concerto de Derbouka joué par Amar Saidani en présence du président de la république. Depuis, plus rien. Aucun spectacle n’est programmé, ni opéra, ni opérette, ni même comédie musicale, à tel point que le ministère de la culture songe à transformer l’établissement en salle des fêtes.

« C’est difficile, il faut faire des efforts et s’adapter au goût du public » nous explique Abdelhalim Bachtarzi, directeur de l’Opéra d’Alger, « voilà pourquoi ‘Aida’, le célèbre opéra de Verdi est devenu Hadda que Chaba Zahouania, qui n’a rien à envier à Callas, a magnifiquement interprété ici… ». Portée par son désir de démocratiser l’opéra, la direction de l’établissement s’est même essayée à introduire de nouveaux instruments de musique. « Le tambour et le tbal ont été récemment introduits pour ne pas brusquer l’oreille du public avec des instruments comme le violon ou la flûte auxquels il n’est pas forcément habitué » nous révèle-t-il. Mieux encore, une comédie musicale sur l’épopée de l’équipe nationale de football contre l’Egypte à Oum Darmane en 2009 était en préparation. Mais une note du ministère de tutelle vient de réduire les efforts de Bachtarzi à néant : Il enjoint le directeur et son équipe de transformer l’Opéra d’Alger en salle des fêtes sans quoi l’établissement ne pourra pas survivre. Les recettes issues de la vente de tickets ne couvrent pas les coûts de fonctionnement et d’entretien.

« Salle des fêtes ce n’est pas si mal que ça !! Le plus important c’est que ça reste un lieu de culture » dédramatise-t-il. Enfin, bref à l’affiche ce soir à l’Opéra d’Alger « Shampoing Shampoing, Gel Douche Gel Douche » du baryton Azzeddine Lampa.

Nazim Baya

Nazim Baya

Je suis un garçon sans importance collective, tout juste un individu.

  • Rien pour le moment..
  • Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique.

    Vous pouvez utiliser les balises HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    El Manchar est un site d’informations fausses et complètement saugrenues. Il a été créé dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde. La devise d’El Manchar est « avec des scies, on refait le monde »

    Suivez-nous

    Nos partenaires lapravda

    error: Content is protected !!