Sellal : "Ce n’est pas le chômage qui est en progression mais les emplois qui sont de plus en plus rares"

Publié le novembre 20, 2016, 12:36
FavoriteLoadingAdd to favorites 54 secs

Avec une population active touchée à hauteur de 11%, la lutte contre le chômage constitue un enjeu fondamental pour le Premier Ministre Malek Sellal et son équipe. D’après lui, la population et les 30% de jeunes chômeurs ne doivent pas s’inquiéter. Le problème relève davantage d’une mauvaise lecture du phénomène. Selon le Premier Ministre, les observateurs seraient d’abord dans une démarche « critique et orientée ». Apres avoir fustigé leur manque d’objectivité, Malek Sellal a exhorté les spécialistes à être plus constructifs et surtout responsables dans un contexte troublé :

« Certains aiment voir le verre vide. Pour ma part, je préfère le voir en train de se remplir. Il faut cesser de dramatiser et d’alarmer nos concitoyens : en Algérie, ce n’est pas le chômage qui est en progression, mais les emplois qui sont de plus en plus rares. Le chômage se porte très bien dans notre pays grâce à Dieu. D’ailleurs l’informel doit certainement prendre sa part ».

Enfin, le locataire de la rue du Docteur Saadane s’est voulu optimiste quant à l’avenir : « je compte sur la baraka de nos walis. De nombreux pèlerinages ont été entrepris dans ce sens. Les jeunes doivent rester sereins, nous tablons également sur une reprise de l’activité économique en Europe… »

Laisser une réponse