Now Reading
La Zaouia de Djelfa invite les 140 personnalités de Panama Papers à venir faire une ziara

La Zaouia de Djelfa invite les 140 personnalités de Panama Papers à venir faire une ziara

Avatar

Après l’éclatement du scandale dit « Panama Papers », des dizaines de personnalités publiques et de célébrités se sont retrouvées du jour au lendemain, sur le devant de la scène médiatique, ayant été citées dans cette affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.
C’est donc tout naturellement que ces personnes ont commencé à mobiliser tous les moyens juridiques possibles afin de se sortir de cette situation cauchemardesque. Une armée d’avocats et de cabinets de conseils juridiques est donc sur le front pour éteindre le feu et faire en sorte que chaque client puisse éviter des poursuites judiciaires.
On peut donc aisément imaginer qu’il y a là une affaire en or et un marché juteux qui se profile pour ces professionnels de la justice, avec, à la clé, des contrats de conseil et de défense à coup de millions de dollars.
Sauf qu’en Algérie, ce ne sont pas les cabinets d’avocats qui se mobilisent pour offrir leurs services aux personnalités impliquées (on parle pour l’instant du ministre de l’énergie, Abdeslam Bouchouareb, en attendant peut-être, d’autres révélations.), mais plutôt les zaouias, ou plus précisèment, la Zaouia de Djelfa récemment rendue célèbre pour avoir accueilli en son sein, et en grande pompe, l’ancien ministre Chakib Khelil, qui avait été accusé dans plusieurs affaires de corruption et de blanchiment d’argent, avant d’être innocenté par la justice algérienne et totalement réhabilité aux yeux de l’opinion publique lors d’une cérémonie religieuse dans cette zaouia, à laquelle il a d’ailleurs participé.
Cet évènement a d’ailleurs conduit la Zaouia a changer de nom et à se rebaptiser « Zaouia El-Khelilia », en hommage à son nouveau saint-patron qui lui a redoré le visage.
Profitant donc du scandale de Panama Papers et de son succès retentissant dans la réhabilitation et le blanchiment de Chakib Khelil, la Zaouia El-Khelilia a invité officiellement, les 140 personnalités citées dans l’affaire à venir faire une ziara dans les jours qui viennent afin de recevoir la bénédiction de Sidi Chakib El-Khelili, et être totalement blanchi aux yeux du monde et de la justice.
Naturellement, la prestation sera payante et son tarif est proportionnel à la notoriété de la personnalité et à la somme des fonds détournés. Mais en tout état de cause, le tarif comprendra le transfert de l’aéroport, l’hébergement en kheima traditionnelle 5 étoiles, les repas (plusieurs méchouis prévus), des visites touristiques dans la région et bien sûr, l’offrande à faire obligatoirement au saint patron de la Zaouia.
Chaque visiteur repartira avec une attestation de blanchiment à faire valoir auprès des tribunaux ainsi qu’un Burnous et un mouton en guise de souvenirs.

© 2021 El Manchar. Tous droits réservés.
Scroll To Top