Avec des scies, on refait le monde

Pas de remaniement selon Sellal "le président n'a pas encore trouvé pire que nous pour changer l'équipe"

1

Après le passage en force, à coup de bras (d’honneur) levé de nos députés, pour faire valider la nouvelle constitution, le président de la République était attendu sur une nouvelle étape de ce processus constitutionnel, à savoir, le remaniement gouvernemental.

En effet, comme le veut la tradition républicaine et démocratique et surtout, comme le veut tout simplement, le bon sens, il est d’usage que l’adoption d’une nouvelle constitution doive jeter les bases d’une nouvelle gouvernance à la tête du pays en procédant à la démission du gouvernement en cours pour le remplacer par un autre dont le chef et les membres seraient issus des partis aux commandes du pays.

Seulement voilà, plusieurs jours après l’adoption de cette constitution, toute la classe politique du pays était accrochée à la réaction de la présidence de la République et à un éventuel communiqué de presse qui annoncerait la démission du gouvernement Sellal et le lancement de nouvelles démarches pour en constituer un nouveau (avec ou sans Sellal). Mais après plusieurs jours d’attente, des interrogations et des va-et-vient, la sentence est tombée : pas de remaniement, on ne bouge pas, on prend les mêmes et on recommence.

Face à la surprise générale et à la pseudo-indignation d’une certaine classe politique qui se dit d’opposition, il a fallu réagir pour expliciter ce choix inattendu.
C’est ainsi que lors d’un point de presse improvisé, du 1er ministre Abdelmalek Sellal, cette question a été abordée après qu’il ait été interpellé sur le sujet, et le 1er ministre a répondu avec son large sourire habituel : « changer de gouvernement ? Pourquoi donc ? le président n’y a pas songé ! Tout simplement parce qu’il n’a pas encore trouvé pire que nous pour changer d’équipe !!! ».

Réponse qui a laissé les observateurs complètement abasourdis mais qui, après réflexion, l’ont trouvée toute logique dans un pays où l’on est habitué à ne pas changer une équipe qui…perd.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

El Manchar