En train de lire
La Corruption bientôt inscrite comme nouvelle composante fondamentale de la Nation Algérienne

La Corruption bientôt inscrite comme nouvelle composante fondamentale de la Nation Algérienne

Avatar

Dans le cadre de la révision constitutionnelle décidée à l’initiative du Président de la République Abdelaziz Bouteflika et à l’issue de discussions longues et houleuses, l’avant-projet de la révision de la Constitution a été dévoilé le 05 Janvier passé par Mr Ahmed Ouyahia, Chef de Cabinet du Président.
A la surprise générale, au lieu de la constitutionnalisation de la lutte contre la corruption comme proposé initialement, on a préféré l’inclure dans les Composantes Fondamentales de la Nation, au même titre que l’Islam, l’Arabité et l’Amazighité. On attribue cette décision assez inattendue à la généralisation de la pratique de la corruption à tous les niveaux depuis des décennies et à son inscription dans les habitudes et les règles de vie en Algérie. Mr Ouyahia – en roulant les R sous sa virile moustache – a expliqué cette décision ainsi : « Oscar Wilde a dit que le seul moyen de se débarrasser d’une tentation était d’y céder. Bah oui, il avait raison le PD !!! Ça fait un moment qu’on lutte contre cette m*rde, pourquoi ne pas juste reconnaitre qu’elle fait partie de nous ? Je suis sûr que si on nous faisait un test ADN au boulot, on nous trouverait tous plein de gènes de la corruption !!! »
Il semblerait également, et ce, dans le souci de faire taire les médisants qui accuseraient les décideurs de ne pas faire suivre leur textes d’actions concrètes, qu’un tableau serait bientôt émis et exposerait un « Barème de Pots-de-vin et d’Avantages en Nature » dont voici quelques exemples :
-Retrait d’extrait de naissance : 500 dinars en cash à remettre à l’agent le délivrant peu importe son sexe OU un produit Fair&Lovely dans le cas d’un agent femme et un briquet Zippo ou un porte-clefs Mercedes ou Volkswagen dans le cas d’un agent homme.
-Accélération du traitement et acceptation d’un dossier AADL : 120 000.00da en cash à déposer au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville OU Voucher pour un séjour en chambre double d’une semaine en Turquie ou en Grèce portant la mention « voucher au porteur »
-Attribution de Marchés publics : Un pot-de-vin en cash qui dépendra de l’importance du marché et sera déposé au Ministère des Finances pour partage entre corrompus concernés OU un avantage équivalent du type : propriétés immobilières dans la capitale ou à l’étranger, actions boursières, yachts…
-Poste influant en administration ou en entreprise étatique / Poste politique : Pour les détails, contacter le ministère chapeautant l’administration ou l’entreprise désirée OU le dirigeant du parti politique pouvant assurer le poste convoité ou en créer un sur mesure.

© 2021 El Manchar. Tous droits réservés.
Revenir en haut