Le Président Directeur Général du groupe Renault, Carlos Ghosn, accompagné de Guillaume Josselin, directeur de Renault Algérie, a organisé ce matin une conférence de presse dans la nouvelle usine de Renault à Oran en Algérie pour y présenter la dernière berline de la marque au losange réservée exclusivement au marché algérien.
La « 123VA » est inspirée de la Renault symbole avec des évolutions qui passent aussi bien par un design « qui prends le pli de la culture nationale », une dimension en légère baisse « pour s’adapter au manque criant de places de stationnement », une architecture moderne, ainsi qu’une ergonomie optimale « Pour l’adapter aux us d’utilisation des locaux, en supprimant notamment toutes les fonctionnalités superflues ou inutilisables par les conducteurs »

« Une voiture inspirée par le peuple algérien, fabriquée en Algérie et destinée exclusivement pour les Algériens »

Le tout puissant patron du groupe automobile français a expliqué que la « 123VA » était « la voiture des algériens » et d’ajouter qu’il s’agissait « (D’)une voiture inspirée par le peuple algérien, fabriquée en Algérie et destinée exclusivement au marché algérien ». Lors de son intervention devant le parterre de journalistes présents à la messe et dont nous faisions partie, Carlos Ghosn a confié que ce projet était le résultat de 3 années de labeur. « Nous avons missionné un groupe spécialistes pour étudier les comportements sociologiques des Algériens au volant il y a de cela 3ans (…) Dans les conclusions du rapport, les experts affirmaient sans détour qu’il était impossible d’envisager une quelconque évolution dans le mode d’utilisation des voitures par les Algériens puis nous ont préconisé de plutôt nous adapter à leurs habitudes afin de proposer une meilleure ergonomie et une utilisation optimale des options fournies ».

La première voiture dépourvue de flèches de direction depuis 1900

La nouvelle Renault 123VA sera commercialisée dès le mois de février 2016 d’abord à Sétif « car c’est notre premier réservoir de clients pour ce modèle » puis en mai de la même année pour les autres Wilayas. Quant aux fameuses et intrigantes spécificités de la voiture, le responsable dévoile que la 123VA sera le premier véhicule depuis 1900 à être complètement dépourvu de clignotants « aucune personne ne les utilisaient jusqu’alors dans le pays et ils prenaient inutilement de la place dans l’habitacle. On a alors décidé de les supprimer », elle sera par ailleurs équipée de gyrophare « pour pouvoir rouler sur la bande d’arrêt d’urgence en toute sécurité et sans se risquer à un retrait de permis », les enceintes seront placé à l’extérieur de la voiture « Pour que le conducteur puisse faire profiter les autres de sa Play List ». Enfin, le véhicule sera doté d’une intelligence artificielle et d’un système d’expression vocale « programmé pour dire Smahli khouya, khti, baba ou yemma (pardon mon frère, ma sœur, mon père ou ma mère) – l’expression s’adaptera au sexe et à l’âge supposé par le logiciel de la victime du jour- à chaque fois qu’elle percutera une autre voiture par la faute de son pilote » Cette option a pour objectif de faire gagner du temps à tout le monde et la prétention de participer à la fluidification de la circulation sur les routes du pays notamment dans les grandes ville où c’est l’enfer, conclut le dirigeant franco-brésilien. En voilà une utile et intelligente invention qui, va changer nos misérables vies.

0 commentaire
  1. excellent 😉 néanmoins… on voit l’ensemble clignotant/veilleuse en reflet sur le pare-choc chromé 😉 !! raté pour le photoshop !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Restez informés en gardant le sourire.

Vous pourriez aussi aimer

Gaïd Salah inaugure une usine de montage de présidents à Constantine

Gâtisme oblige, le général de corps d’armée ne se lasse pas de…

Benyoues "Il faut non seulement dire Son Excellence mais aussi رضي الله عنه en parlant de Bouteflika"

Dans une interview accordée au magazine Le Brosseur, l’ancien ministre Amara Benyounes…

Facebook ajoute pour les internautes algériens le bouton "Tu brûleras en enfer"

La firme de Mark Zuckerberg s’est toujours montrée attentive aux besoins de…

La fille cachée de Louisa Hanoun et de Ali Belhadj devenue ministre aujoud'hui

C’est une histoire tellement farfelue que si quelqu’un l’aurait conté il y…