Devant l’accueil chaleureux réservé par Angela Merkel aux réfugiés syriens, des milliers de jeunes hommes algériens se rendent actuellement en Syrie et en Turquie. Sur place, ils se feraient passer pour des réfugiés syriens et tenteraient le périple vers l’Europe en espérant recevoir le même accueil favorable de la part des autorités allemandes, lorsqu’ils n’essaient pas de bifurquer vers la France ou l’Italie.

C’est Air Algérie qui s’est en premier rendu compte du phénomène suite à l’enregistrement, depuis quelques semaines, d’une fréquentation des vols anormalement élevée vers cette zone géographique du globe. La composition et le comportement des passagers auraient aussi constitué un facteur d’alerte déterminant: des jeunes, essentiellement âgés entre 18 et 35 ans, qui passeraient toute la durée des vols à scander des chants et hymnes footballistiques vantant la vie européenne confortable et glorifiant l’aventure de l’immigration clandestine.
Un chef d’escale de la compagnie aérienne nationale aurait ainsi témoigné: «nous n’avons rien vu de pareil depuis 2012 et la rencontre de l’équipe nationale de football au Soudan contre l’Égypte qui avait drainé des milliers de jeune désœuvrés vers Khartoum et saturé nos lignes».  
Alertées, les autorités des douanes algériennes auraient interrogé certains de ces jeunes qui ont fait valoir la grande expérience maritime des «Harraga» algériens, comme facteur motivant et atout indéniable une fois rendu à pied d’œuvre. Certains de ces jeunes se seraient même déjà convertis avec succès en capitaines d’embarcations ou en passeurs de migrants, un business lucratif bien que dangereux qui fait revivre aux yeux de certains d’entre eux la légende du grand marin turco-algérois Khair-Eddine Barberousse.

0 commentaire
  1. j estime qu on peut rire de beaucoup de choses mais je trouve que la blague concernant dsk est profondement inconvenante choquante et blessante pour ce peuple qui souffre si profondement!

  2. Avec des scies, on refait le monde…telle est le credo de ce journal satirique.
    J' aime bien l' humour mais pas au détrimant de la misère et de la souffrance humaine.
    Ce journal, à trop vouloir faire rire, déshumanise les bonnes causes et banalise les conditions inhumaines des laissés pour compte, des sans-dents et des sans-culottes.
    Le Canard enchainé comparé au Manchar c' est Léon Tolstoi et les Pieds Nickelés.

  3. abderrahim hasnaoui arrete de traiter les gens gros porc. a ta place j'irai faire regime que d'insulter les gens . especes de 4 yeux. met des essuis glace sur tes lunettes tu verra mieux . bouboule

  4. elle est vraie ils sont des centaines a debarquer en turquie concernant leur reconversion en passeurs le terrain est deja pris par des syriens albanais et des algeriens installes depuis longtemps et ne cederaient pas leur territoire aux nouveaux venus quitte a les eleminer et ils en sont prets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Restez informés en gardant le sourire.

Vous pourriez aussi aimer

Gaïd Salah “excusez mon absence, je suis en train de naviguer une carte chifa”

Mais où est donc passé Gaïd Salah ? Nous n’en savons rien…

Gaïd Salah va bien, selon le chanteur Cheb Mami

Disparu depuis le 30 septembre à Oran, le Chef d’État major de…

Ibtissem Hamlaoui lance le hashtag #Bring Back Our Gaïd

Comme la gazelle, son repas préféré, le général de corps d’Armée serait…

Tliba entame une grève de la faim : “je ne proteste contre rien, c’est juste pour maigrir un peu”

Où est donc Tliba ? Nul ne le sait. Par contre, tout…