Connectez vous
Application El Manchar

El Manchar

Le roi Saoudien : "Pour des africains, mourir loin d'Ebola et le ventre plein est une bénédiction"

Actualités

Le roi Saoudien : "Pour des africains, mourir loin d'Ebola et le ventre plein est une bénédiction"

Le monde musulman est encore sous le choc de la mort atroce et tragique de 717 pèlerins, survenue il y a deux jours à Mina, en pleine période sacrée du Hadj. L’Arabie Saoudite s’est immédiatement retrouvée sous le feu nourri des critiques, accusée de négligence dans l’organisation et dans la mise en place des mesures adéquates de sécurité. D’autres ont également souligné la propension, plus grande chaque année, des organisateurs à privilégier la rentabilité économique de l’événement au détriment du bien-être des pèlerins.

Face au tollé international provoqué par ce drame, un responsable local avait déjà eu une réponse pour le moins étrange, accusant les pèlerins d’avoir provoqué eux-mêmes le mouvement de foule, parce qu’ils étaient « indisciplinés et n’écoutaient pas les instructions dictées par l’organisation ». Mais alors que l’on apprenait quelques heures plus tard, par l’intermédiaire de la BBC, que la majorité des victimes provenaient du Tchad, du Niger, du Nigéria et du Soudan, le roi Salmane a tenu lui-même à relativiser la situation et s’est exprimé en ces termes :
« Nous venons d’apprendre que la plupart des pèlerins décédés étaient originaires d’Afrique, une région du monde où la mort fait partie du quotidien de la population. Il faut donc revenir au calme et ne pas trop s’alarmer pour les familles des victimes. De plus, il est certain que pour des africains, mourir en ce lieu saint, loin des guerres tribales, des maladies comme le sida ou ebola et en ayant le ventre bien rempli… que dire, il faut simplement considérer cela comme une bénédiction divine ». A la fin de son allocution, alors qu’un journaliste lui faisait remarquer que l’on comptait tout de même 131 iraniens parmi les morts, le roi s’est contenté de répondre laconiquement: « Les chiites…que Dieu les guide sur le droit chemin ».

A entendre ces paroles, il semblerait que la tragédie de Mina soit d’ores et déjà considérée par les autorités saoudiennes comme une affaire classée.

184 comments

184 Comments

    • Muhammad Saleh Diallo

      septembre 26, 2015 à 3:41

      Mon frère il y a des cas plus sérieux que ça, celui qui t’a déformé plus 200 ans, maintenant c’est sont des virus, et l’homosexualité qu’on nous propose pour éduquer tes enfants sont incomparable je pense à celui t’insulte seulement, presque tous les prophètes ont été insultés et craché la dessus,
      Les Meilleurs hommes sont toujours victimes de ce fléau, et si on remarque chacun pense de son coisin de sa manière! Il n’est jamais eu un pays où tout le monde est riche ou pauvre, mais ce que L’africain se ressent dominé et méprisé, ou honte de sa personne alors que chez Dieu quiconque ne l’adore pas son demeure éternelle c’est dans l’enfer, que tu sois qui ou de quelle couleur, l’enfer ne connaît pas la couleur… Si quelqu’un te hais a cause de d’une loi Qu’Allah à jugé sur toi sans ni toi ni lui s’est donné cette couleur, que tu t’ai retrouvé avec sur Terre sache que il ne se moque pas de toi mais de celui t’a créer, attends un lourd châtiment contre lui au jour de la résurrection, même une bouse est mieux que celui-ci Chez Dieu!

    • imbécile

      septembre 26, 2015 à 4:24

      El-Manchar est un site d’informations fausses et complètement saugrenues. Il a été créé dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde. Aussi, les articles qui y sont publiés, ne renvoient à aucune occurrence du réel mais juste à des occurrences du possible. La devise d’El-Manchar est « avec des scies, on refait le monde »

      • bitezabili

        septembre 28, 2015 à 1:14

        Merci de l’avertissement que tout le monde aurait dû lire avant de réagir (y compris mimi) au quart de tour!

        pan sur le bec! Il faut pas confondre vitesse et précipitation!

        !

        Et on peut lire sur leur page d’accueil :

        “El-Manchar est un site d’informations fausses et complètement saugrenues. Il a été créé dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde. Aussi, les articles qui y sont publiés, ne renvoient à aucune occurrence du réel mais juste à des occurrences du possible. La devise d’El-Manchar est « avec des scies, on refait le monde.”

        Personnellement, je me sens maladroit et honteux telle une poule qu’un renard aurait pris.” Mea culpa mea…

    • kass@ next

      septembre 26, 2015 à 11:12

      Bien vraie il y a des contexts dans cette religion qui sont peur comme dans ttes religions .c est pour cette raison que le nouveau testament a remplace le premier. PEUPLE NOIR D AFRIQ surtout les chretiens n oublie pas que toutes les argents collectes dans les eglises d afriq etaient destinees au vatican, alors q les africains meurts de faim.Tant q la religion des blancs est pratiquee en afriq, on restera tjrs pauvre. Plus mouton q les chretiens n existe pas. les blancs ne pratiquent meme pas la religion. Ils sont tous des pedophiles au vatican

      • assa

        septembre 27, 2015 à 2:03

        Ils sont des pédophiles mais quand ça va mal chez vous vous ne pensez pas a aller en Arabie saoudite ou bien a Dubaï ou bien dans d’autre pays musulman le blancs ne font pas comme vous a dire halahala tous le temps ils croit mais dans le secrets il sont pas hypocrite

    • drisscoll

      septembre 27, 2015 à 10:40

      Il ne pas dire une chose pareille meme s’il le pense.

    • Mozart Youba Traore

      septembre 29, 2015 à 11:30

      Ma famille son morte pour trouve Allah qu’il dit sa ou pas c’est son problème a lui même.
      Que dise sa ou pas on est partie pour Dieu donc garde tes propos pour toi on a donne pour a Allah le grand

    • rafal3742

      septembre 26, 2015 à 11:49

      c’est faux ce genre de punition que tu sites n’est pas très courant en Arabie saoudite

      • ....

        septembre 27, 2015 à 4:28

        Hey ,on t’en merde espèce d’inconscient ,donc tu crw que les africain sont aller se tuer expret juste pour aller au paradis. Tchurrrrrr. …

    • DONTE Abdou Rahamane.

      septembre 26, 2015 à 3:20

      Les propos du Monarque Saoudien s’ils ont été réellement ténus tels que relatés sont tout simplement inadmissibles et sont aux antipodes de l’Amour que prône la Rélihion Mulsulmane dont il est le Dépositaire des us et coutumes.

      • dsqdsqdqs

        septembre 26, 2015 à 4:25

        El-Manchar est un site d’informations fausses et complètement saugrenues. Il a été créé dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde. Aussi, les articles qui y sont publiés, ne renvoient à aucune occurrence du réel mais juste à des occurrences du possible. La devise d’El-Manchar est « avec des scies, on refait le monde »

      • cheikh Modou wade

        septembre 27, 2015 à 2:05

        c’est vrai que Mec est lieu saint mais les paroles du roi montre qu’il etait ivre . l’afrique n’est pas une terre où la mort fait partie du quotidien de la population . la mort est partout . le royaume n’est pas islam vous n’etes qu’un dicteur allez vous en MERD

        • Amadou

          septembre 28, 2015 à 5:21

          Ne vous fiez pas à ces informations diabolique. Aucu dirigeant dans ce monde ne peut faire cette déclaration satanique aussi pervers soit il.

    • Personne

      septembre 27, 2015 à 12:42

      T’es fou et mensonger. Tu sais bien que cet article est faux et vise la haine contre les musulmans et les lieux saints. Tout est bon pour les franc – maçons et autres sectes pour dénigrer l’islam.

    • ben abdoul ibn

      septembre 27, 2015 à 12:49

      CES bien pour les musulmans Africains les arabes NE vous aimes pas vous meprise et vois partes toujours la bas . Faites un replica conforme de la kabba au soudan ou au Mali et partez jete le doable labas.
      Vous donned Largent a larabie saoudite et ils finance la terreur dabs le monde . Et vous insulte comme ca merde merde a CE monarque racist

    • Sene

      septembre 27, 2015 à 7:36

      Toi va te faire enculè salle fils de pute
      Va sucé la bite de ton pére et lécher la chate a ta grand mére
      Enfoiré salau
      Si on parler de ta religion kom tu le fai la est se que sa aller te plaire
      Va reglé tes probleme wesh batarr va

      • Mimi Ertoul

        septembre 28, 2015 à 8:10

        Toi va faire soigner ta haine et tes perversions !

  1. mmc

    septembre 26, 2015 à 11:45

    si cela est vrai, je suis désolé.

    • ismahan

      septembre 27, 2015 à 6:00

      oui c’est un lieu béni au monde , Allah l’as tout simplement voulu qu’ils meurent dans un lieu saint. je prie à ALLAH qu’ils partent tous au paradis eternel amin amin amin

    • Mama Africa

      septembre 26, 2015 à 1:15

      Apparament on peut dire merci Ebola, il a aumoins sauvé les candidats au pèlerinage des pays touché par Ebola qui ce sont vu refuser d’accomplir leur devoir religieux! Africains restons affricains!!!!

    • Idris

      septembre 26, 2015 à 5:10

      Albert fait patir de fils de Satan ignore le

  2. Rétroliens : OFFENSANT ! Le ROI SAOUDIEN : « Pour des AFRICAINS, MOURIR loin d’ÉBOLA…est une BÉNÉDICTION DIVINE  | «le monde à l'ENVERS

  3. frumens

    septembre 26, 2015 à 11:58

    l’Afrique est une terre bénie. Dieu sait faire ses choses et c’est sa volonté qui s’est accomplie.

  4. Claude Alagba

    septembre 26, 2015 à 12:11

    Comment mourrir sur une terre étrangère où même le corps ne pourrait être rapatrié. domage et pourquoi les africains? Sommes-nous des moutons qu’on mènent à l’abattoir?
    Pauvres africains qu’avons nous fait pour meriter cela?

    • nak

      septembre 26, 2015 à 1:40

      Qu’un roi. De l’arabi. Raconte de betises je ne suis pas etonne mais quand un Algerien parle ainsi , je serai etonne mais .ces bedoins sont connus pour leurs ignorance. Nak

    • babu

      septembre 26, 2015 à 9:17

      Étés vous sûre et certaine que ces propos vienne de la bouche du roi?

  5. Mohamed

    septembre 26, 2015 à 12:19

    Pas convaincu de la veracite de l’article. Mais’il s’avere qu’il a tenu ces propos, alors ce serait indigne et irresponsable d’un roi.

    • malam abdou

      septembre 27, 2015 à 6:23

      Moi je pense pour faire face à tout ces problèmes, le monde musulman doit créer une organisation internationale du hadj, car laisser l’organisation aux seules mains des mecquois devient problématique,

    • moses

      septembre 27, 2015 à 2:32

      Bravo! Tu as tout compris. Tout comme un arbre,chaque peuple doit vivre avec ces racines…les africains doivent comprendre que L’ISLAM LE CHRISTIANISME…ne sont pas leurs racines. Bref! AFRICAINS reveillés vous L’ORIENT et L’OCCIDENT vous trompent.

  6. Cheikh Dieng

    septembre 26, 2015 à 12:30

    Le plus bête des dirigeants mm saoul ne s’exprimerait pas ainsi, les carences organisationnelles de ce hajj sont manifestes et criminelles et les organisateurs doivent en répondre devant un tribunal

    • Tac tac

      septembre 26, 2015 à 1:19

      Cette religion à été envoyé à l’humanité pas que pour les arabes!!!
      Qu’ils le veuille ou pas nous sommes musulmans est resteront muslmans inshallah

  7. jason

    septembre 26, 2015 à 12:53

    C’est faut,le roi n’a jamais tenu ce genre de propos. Dites la chaine sur laquelle est diffusé.

  8. jason

    septembre 26, 2015 à 1:01

    L islam ce n appartient pas pour les arabes mais a Dieu,qu’ils soient racistes ca n engage qu’eux.comme le christianisme n appartient pas pour les blancs. La peau blanche s’est toujour considérée étant supérieure à la noire.

    • ben abdoul ibn

      septembre 27, 2015 à 1:25

      Merci condamne les imbeciles qui disent c’est Dieu resterons Dans leur cage
      Et on dit lexclave NES pas celui qui a la corde au vou maid celui qui veux pas admettre Sa situation . Avant qe Tu parles condamne car Il nous a toys insulté
      NE defents pas cet tyrant merde ignorant reveille toi.
      CES sure qe tes aieux ONT trahi la resistance africaine contre lexclavage Dans le passe

  9. Thiomir

    septembre 26, 2015 à 1:25

    Normalement L’EI et BOKO HARAM DOIVENT detruire ce lieu meme

    • diallo

      octobre 4, 2015 à 4:25

      tres sage le pardon
      pardonnons les
      ameliorons par le travail physique et matal
      l’afrique d’aujourd’hui doit etre un afrique sans rancueur,et un afrique fier de lui
      à mon avis nous noirs nous devons avant tout nous considerer si nous voulons etre considere
      soyons positifs
      en parlant de Dieu
      ya qu’un seul Dieu dans l’univers ,croire à un Dieu à ce Dieu notre createur n’est pas adapte une autre culture
      etre musulman n’est pas etre arabe etre chretien nest pas etre un blanc mais cest plutot croire à un etre supreme,un etre de pouvoirs illimite, un etre qui t’a façonne qui t’as programme , qui t’as cree
      et n’oublions pas on mourra tous ,sa serait dommage d’aller en enfer plutot qu’au paradis
      et puis à quoi la parole d’une personne peut nuire à ma peau ou ma divinite, n’oublions pas etre fier n’est pas etre orgueilleux donc soyons fier mais evitons d’etre orgueilleux meme si c’est difficile luttons nous

  10. Ba

    septembre 26, 2015 à 2:03

    Soit le jouraliste s’est trompé ou ment soit le roi se saoul hahahah

  11. Baaa

    septembre 26, 2015 à 2:05

    Il ya deux option! Soit le jouraliste s’est trompé ou ment soit le roi se saoul hahahah je narrive pas a comprendre

  12. Paul Sylvain Pare ,

    septembre 26, 2015 à 2:07

    A la lecture de cet articele et face aux propos tenus par le roi Slamane ou d’autres potentats du golfe, je ne suis pas choqué outre mesure quand j’entends, raconter par des pelerins aficains de retour du hadj, les traitements suivis et la considération portée aux africains par leurs frères dans la foi établis dans le Golfe. Les propos tenus par le roi Slamane ou d’autres potentas du Golfe sont des propos d’hommes faililbles, mais pas des propos placés dans leurs bouches par Allah. Les frères africains dans la foi en Allah doivent saisir l’occason en ces jours de Tabaski, non seulement de leur pardonner pour prier Allah afin qu’Il leur pardonne leurs fautes et leurs propos racistes…Tous rois et protecteurs des lieux saint, ils sont faillibles…Qu’Allah leur pardonne dans sa grande mansuétude, car is ne savent ni ce qu’ils disent, ni cd qu’ils font….

  13. woko

    septembre 26, 2015 à 2:21

    la réponse c’est l’ouvrage ‘la crime voilée’ du sénégalais !

  14. sokona

    septembre 26, 2015 à 3:10

    Nous sommes pas en critique dieu à voulue insi paix à leur âme , africain ou asiatique nous somme au même point d égalité, ils sont morts pour un cause le destin
    cette image mort le fois de musulmans
    dieu regarde pas où et qui il est mais dieu regarde le coeur de l’homme

    L islam dit personne sais la ou la mort vous trouvera et dans dans quel terre vous sera enterré

    Pas de polémique en islam les roi ne pas sage il veut juste ce blanchir

  15. Treichvillois

    septembre 26, 2015 à 3:33

    “El Manchar est un site d’informations fausses et complètement saugrenues” http://emc.el-manchar.com/a-propos/ Alors on en rigole car rien n´est vrai ni sérieux dans leurs écrits

  16. ousmane

    septembre 26, 2015 à 3:35

    les africains vont meme faire koi là bà voila la preuve que c’est par pitié qu’on les accepte alors on peu meme les tuer ce sera bien le roi ce roi ignore une chose l’afrique est de loin plus riche que le chez lui et meme je commence à croire que loin d’etre un accident c’est un coup monter dommage que certain pour defendre la religion disent que c’est la volontée de Dieu .
    Allah est loin d’etre un tueur et le roi qui parle est un impie traiter ainsi les creatures de Dieu

  17. HUMANITY

    septembre 26, 2015 à 3:40

    Pour toi le roi , tu penses que les Africains sont arrivés affamés en Arabie saoudite ?
    Une déclaration , officielle, d’un responsable religieux ?
    Ah oui du racisme, sectarisme et une insulte aux Africains.
    Dommage mais que veut dire Dieu pour toi? Autrui ?
    Dieu jugera chacun

    • K

      septembre 27, 2015 à 3:43

      C’est un site satirique! Tous les articles sont des fictions. Reportez vous en bas de la page de chaque article pour le lire par vous même.

  18. bakounoure sabi

    septembre 26, 2015 à 4:15

    A-t-il dit ça vraiment? Je croyais que l’islam est universel. Ce sont des africains très nantis qui se rendent à la Mecque. Le roi n’a pas pu dire ça. Il sait mieux que quiconque que la richesse vient de Dieu. Quant à nous africains, Dieu nous a gâtés mais la gourmandise de nos autorités fait des Africains des pauvres chroniques. Si cette émane du Roi, celà veut dire qu’ on doit retourner à nos sources.

  19. bande de moutons

    septembre 26, 2015 à 4:25

    El-Manchar est un site d’informations fausses et complètement saugrenues. Il a été créé dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde. Aussi, les articles qui y sont publiés, ne renvoient à aucune occurrence du réel mais juste à des occurrences du possible. La devise d’El-Manchar est « avec des scies, on refait le monde »

  20. sekou camar

    septembre 26, 2015 à 4:28

    bon raisonnement mon frere.

  21. Asnat Cakpo

    septembre 26, 2015 à 4:48

    La déclararien du roi saoudien ne doit pas étonner,car c’est sanguinaire,en lieu et place de compatir aux pays et familles éplorées; Il se permet le vilain luxe de tenir ces propos.Mais peut être c’est leur coran qui aurait prédi que celui qui meut sur leur dit terre saint ira au paradis; car cette rélugion est gouverné par des démons assoiffés du sang humain et les barbaries plus crapuleuse.

  22. Mboup

    septembre 26, 2015 à 5:19

    Du n’importe quoi, je ne sais pas s’il est roi ou quoi un framaçon, mais qu’il sache lui et ses compagons organisateurs du pelerinage quils sont résponsables de tous ces fleau et tragedies de toutes personne perie, et que tout le monde se sait déjà tout simplement un manque d’organisation et du je m’enfoutisme et de l’ogoiseme personnel en profitant du Hadj just pour s’enrichir ,aujourd’hui ALLAAH leurs a devoilé a cause du manque de réspect humain et de se faire de l’orgeil. Parce que tout simplement le prophet s.a.w et ses sahabas (ses compagons) ne sont pas vivants ,à qui ne faisaient aucune distingtion entre noir ou arabe ou personne mortes en ebola ou autre. Et tout le monde sait déjà ce que les saoudiens font dans le monde (dans boites de nuits,les bares et surtout de l’adultaire avec n’importe qui et n’importe oû, ressement ce mèc qui se dit roi ou je ne sait quoi, qui loue des plages en france précisement en cod’asur avec ses compagnons qu’on a jamais vu dépuis qu’arabisaoudi a été arasaoudi un roi qui fait fes sortie de plage ou du n’importe quoi ce roi modit par ALLAAH et ses compagons, mais ce dont je suis ALLAAH est là pour tout le monde et d’ici trés biento incha ALLAAH ils veront des miracle regretables

    • K

      septembre 27, 2015 à 3:38

      C’est un site satirique! Tous les articles sont des fictions. Reportez vous en bas de la page de chaque article pour le lire par vous même.

  23. Smail Ibrahim

    septembre 26, 2015 à 5:54

    Monsieur Albert Fandohan, si l’Arabie Saoudite est un lieu diabolique pour vous avec ces 717 morts accidentelles, que pensez-vous alors du Rwanda de 93, de la RDC, Soudan, Irak, Afganistan, Centre Afrique, et surtout d’Israel avec Jérusalem terre sainte commune aux 3 grandes réligions, avec tous ces millions de morts “volontaires” depuis la création de l’Etat d’israel en 1948, que pensez-vous d’Israel SVP

  24. ouedkniss

    septembre 26, 2015 à 8:26

    Propos racistes

  25. Brahim Badine

    septembre 26, 2015 à 9:41

    J ss sure que ces propos ne sont pas ceux du roi.Ce sont ceux des gens qui veulent ternir l’image de l’islam.Que disiez vous des gens qui se sucident? Parcqu’ils sont plus à laise que les africains qu’ils meurent ainsi?

    • Lamtoro

      septembre 26, 2015 à 10:48

      Tu es le seul intelligent de toute la liste de commentateurs que j’ai lu.

    • ouandaogo

      septembre 27, 2015 à 7:50

      Intox.C’est pas vrais cette declaration.

  26. Diallo lancine 3

    septembre 27, 2015 à 12:26

    Pardon méfiez vous au journaliste comme ceux là
    tenir des propos comme ça c’est comme tu te mettais contre Dieu ce n’est plus le roi

  27. oumar

    septembre 27, 2015 à 6:42

    Chers frères et soeurs.svp ne disputez pas avec les faibles d’esprit(sourds ,aveugles muets), Repondez seulement par la formule : la ilaha illal lahou mouhamadou rassouloul lahi(saw).

  28. mouslim

    septembre 27, 2015 à 6:49

    La ilaha illal lahou mouhamadou rassouloul lahi

  29. alhadj

    septembre 27, 2015 à 8:06

    a ouzou billahi minachaytan arradjim bismillahi arrahmanirrahim!la illaha illallah mahamad rasoullah

  30. Enzo

    septembre 27, 2015 à 8:09

    Cet article ne fait que confirmer que l’enemi de l’Islam ceux st les medias. Ils font tout pour diaboliser l’Islam, mais le chien aboie la caravane passe. Malheureusement la caricature est un peu trop poussee ds cet article. Sauf les gens moin doues d’inteligeance croient a ce torchon.

  31. Pape Diop

    septembre 27, 2015 à 11:11

    Devant un drame de ce genre, quand une autorité s’exprime elle ne le fait pas devant un seul organe de presse. Donc il n’y a pas d’exclusivité pour une presse quelconque. C’est le premier acte de détournement des consciences.
    Pour justifier que le roi ne s’attaque pas qu’aux noirs, il y a eu cette question sur les Chiites. Ici on note l’intention machiavélique d’orienter la haine sur ces deux directions.
    Enfin, on doit retenir que quand on insulte un musulman de par sa religion on insulte tous les musulmans.
    Tout compte fait cet article tente, heureusement en vain de saper notre foi, nos croyances et notre détermination. Peine perdue pour les auteurs. Nous continuerons vaille que vaille à être des Musulmans quelle que soit la couleur de notre peau, quelle que soit notre origine géographique et à effectuer le pélerinage en suivant l’exemple de notre Prophète Mohamet Rassoulilah ( PSL ) malgré tous les accidents. A bon entendeur car la polémique est inutile.

    • Lamtoro

      septembre 27, 2015 à 2:20

      Merci.

  32. Alain Ehoussou

    septembre 27, 2015 à 1:51

    Dieu, aie pitié de nous, pauvres Noirs corveables, manipulables et exploitables à souhait. Que Dieu prenne pitié des ámes de tous ces morts .

  33. mahamat issakha younous

    septembre 27, 2015 à 7:44

    le roi saoudien serait-il irresponsable?Suite aux bousculades qui ont causé la mort de millier des pèlerins sur les lieux saints de l’islam, le roi saoudien a fait un point de presse dont voici l’essentiel:la plupart des victimes sont originaires d’afrique, une région où les gens meurent au quotidien.De plus, ces gens(nigérians,nigériens, tchadiens ), ravagés dans leurs pays respectifs par des maladies telles que sida, ebola, guerres, famines,pour ces nègres, mourir le ventre plein est une bénédiction pour eux”.Fin de citation.Le Roi Souleiman est-il ivre?Pourquoi accuse-t-il ouvertement sans enquête ni procès verbal le Tchad, le Niger et le Nigeria, alors que le nombre des irakiens morts est estimé 131 pèlerins?Cette accusation est-elle fondée?A qui incombe réellement la responsabilité?Aux dispositifs sécuritaires? Aux africains indisplinès?Ou bien un simple alibi qui consiste à “qui veut noyer son chien l’accuse de rage? A vos plumes.Mais attention, un débat des quidams intellectuels n’est pas un dégât des bambins-zinzinsamateurs des raisins?

    • bitezabili

      septembre 27, 2015 à 10:22

      Esclavagiste un jourEsclavagiste un jour, esclavagiste toujours! Et les chats ne font pas des chats.

      L’on ne parle guère de la traite orientale ou arabe via le Sahara, la Méditerranée, la Mer rouge et qui fournissait en esclaves le Maghreb et surtout la péninsule arabique et la Turquie.

      Elle est, pourtant, de loin la plus longue et la plus importante en nombres d’esclaves : entre 15 et 20 millions d’esclaves NOIRS du 7ème jusque dans la première moitié du 20ème s.

      Ce passé esclavagiste arabe explique aussi le fait que, pour nos “frères” arabes srt maghrébins, seuls les habitants de l’Afrique sub-saharienne sont des “africains” ! Au même titre presque que les WASP des US parlent de “nègres”.

  34. Muad'Dib al Mansur

    septembre 28, 2015 à 4:26

    Lol, je ne m’attendais pas du tout à ça^^
    Si les autres articles que j’ai lut avais des commentaires qui avait capté la nature de ce site d’info (que je viens de découvrir et que j’adore, au passage), celui-ci déclenche tout la trolitude qui parasite le web, et qui au passage ne loupe pas une occasion de se montrer telle qu’elle est : ridicule 😉

  35. boba

    octobre 3, 2015 à 7:23

    Quelle importance peuvent avoir les dires d’un chamelier, que le monde arabe lui-meme ne prend pas au serieux?

  36. philrey

    novembre 18, 2015 à 11:39

    vu les commentaires, ce sont les religions et autres sectes qui devraient être interdites. que de dégats en leur nom !!!

  37. Rétroliens : Comment reconnaître un site d’«infaux» - Africa Check

  38. Rétroliens : Comment reconnaître un site d’«infaux» | Infosrewmi

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

En haut