« Je savais que ce jours-là finirait par arriver » lâche Mr H.S, âgé de 43 ans, muni de ses cabas, de son sac de couchage ainsi que de sa petite tente pliable, « Il fallait bien que je renouvelle mon passeport » Nous avons rencontré ce jeune citoyen, résidant à Constantine, et père de 2 enfants, juste au pas de sa porte, s’apprêtant à dire au revoir à sa femme et à ses enfants.
« Ce qui me chagrine le plus, c’est de rater le premier anniversaire de mon tout dernier, Hichem il vient d’avoir 2 mois, Mourad le plus grand, a 7 ans » nous dit-il, retenant difficilement ses larmes , « La bonne nouvelle c’est que mon patron m’a permis de prendre une année sabbatique pour régler ma paperasse, c’est un chic type » De plus en plus d’algériens ont recours à une année sabbatique ou à un congé sans soldes pour pouvoir renouveler permis de conduire, passeport, carte nationale, ou tout autre papier.
« J’ai caché un peu d’argent, je commencerais par constituer mon dossier au cours des premiers mois, mais ce n’est pas l’étape la plus dure, le gros souci ça va être la queue à la Daïra, j’espère que j’arriverais à finir tout ça en 12 mois, je suis prêt pour le périple je crois » réitère notre interlocuteur. Quelques voisins sont présents aussi pour souhaiter bon voyage au jeune aventurier, des voisines aussi, elles lui remettent des boites de gâteaux, ainsi que quelques amis, tentant tant bien que mal de consoler l’épouse déchirée par les adieux. « Ne vous inquiétez pas j’ai déjà regardé Into the wild » tente-t-il d’ironiser, essayant sans doute d’alléger la lourde ambiance mêlant pleurs et youyous.
Sur ces ultimes mots il s’éloigne, disparaissant dans la pénombre, mais revient quelques minutes plus tard parce qu’il a oublié le livret de famille.

0 commentaire
  1. Ça se passe comment-ça Au pays des merveilles. Tout est normal tout est banal. La naissance est devenue banale ( à voir nos maternités ) la mort est devenue banale ( à voir nos cimetières ) et tout ce qu’il y a entre les deux est banal ( voir notre quotidien.

  2. Salut. Vous avez un site formidable. Depuis trois jours que je l'ai découvert, je ene le quitte plus. Merci de nous faire rire de nos désespoirs.

  3. Je demande aux 10 Millions d’Algériens qui vivent a l’étranger de revenir en Algérie , l’Algérie a besoin de vous.
    Venez vite l’Algérie est devenu pire que les années 90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Restez informés en gardant le sourire.

Vous pourriez aussi aimer

Gaïd Salah “excusez mon absence, je suis en train de naviguer une carte chifa”

Mais où est donc passé Gaïd Salah ? Nous n’en savons rien…

Gaïd Salah va bien, selon le chanteur Cheb Mami

Disparu depuis le 30 septembre à Oran, le Chef d’État major de…

Ibtissem Hamlaoui lance le hashtag #Bring Back Our Gaïd

Comme la gazelle, son repas préféré, le général de corps d’Armée serait…

Tliba entame une grève de la faim : “je ne proteste contre rien, c’est juste pour maigrir un peu”

Où est donc Tliba ? Nul ne le sait. Par contre, tout…