Le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé samedi 29 août avoir accordé l’asile à Ayman Al-Zawahiri, le chef d’Al Qaida, dans le cadre de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, rapportent des médias sud-africains. Ex médecin personnel de Oussama Ben Laden, à qui il succèdera en 2011 après la mort de ce dernier, Ayman Al-Zawahiri est recherché activement par les Etas-unis.

“Nous avons convenu d’octroyer l’asile à Ayman Al-Zawahiri conformément aux dispositions de la charte pour la paix et la réconciliation nationale”, a déclaré le ministre algérien, cité par l’agence de presse ATS, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Sheraton à Alger. Le FBI américain place le patron d’Al Qaida dans la liste des terroristes les plus recherchés au monde. Sa tête est mise à prix 25 millions de dollars.

Le ministre des affaire étrangères a, par ailleurs, affirmé que l’Algérie accordait à Zawahiri le droit de créer un parti politique et de pouvoir poursuivre ses activités dans la légalité “Al-Zawahiri répond aux critères de la charte, c’est tout naturellement donc qu’il bénéficie de l’amnistie et d’un recouvrement de ses droits civiques et politiques en Algérie”, a-t-il dit.

Cette décision intervient quelques jours après l’annonce faite par Madani Mezrag, ex-chef de l’AIS (bras armé du FIS-dissous), de vouloir créer de son parti politique : le Front de l’Algérie pour la réconciliation et le salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aussi aimer

Houda Imane Feraoun dément et rassure "je sais que le porno est important pour les jeunes"

La censure des sites pour adultes, évoquée ces derniers jours par le…

En prison, Ali Haddad réalise son rêve : Devenir professeur de Latin

Sa vie a été rythmée par les marchés publics et les barils…

Les membres de l’académie française signent une pétition pour la libération de Haddad

Cela fait maintenant plus d’un mois que l’influent homme d’affaires Ali Haddad…