Le jeune R. se rappellera long temps du drame qu’il a vécu en cette fin de soirée ramadanesque. A son réveil, à 2h30 du matin, il traîne le pas et avance aveuglément vers la cuisine, guidé par son creux et son angoisse de rater le s’houre. Comme à l’accoutumée, il évite de se laver le visage pour pouvoir se rendormir après.
A l’ouverture de la porte du frigo, l’image est floue, mais il se rend bien compte que les restes du dîner du f’tare ont disparu, ses colocataires ont tout balayé pendant qu’il dormait. Les échos de son souffle raisonnent dans le frigo vide, et un courant d’air glacial se répand dans la cuisine en ce temps caniculaire. Pourtant, une lueur d’espoir apparaît dans cette immensité froide inondée de lumière aveuglante, un œuf fièrement debout lui apparaît comme un mirage ; c’est là que commence pour lui la descente aux enfers. Au lieu de saisir vite l’œuf et de prendre une décision rapide quant à sa cuisson, une série d’hésitations commence à l’habiter, le consommer cru ? au plat ? en omelette ou à la coque ? Il se rend à l’évidence qu’il n’a pas de poêle, ni d’huile et écarte l’omelette et l’œuf au plat ; le premier appel du muezzin résonne, mais il n’ignore pas que c’est juste un premier avertissement ; il consulte youtube sur son téléphone pour voir la recette et le temps de cuisson d’un œuf à la coque, mais il tombe dans le piège de la lenteur de la connexion AADSL. A peine met-il l’eau à bouillir que le muezzin entonne le dernier appel, qui tombe comme un couperet.
Bien que seul dans sa cuisine, R. ne cède pas aux tentations de faire comme si de rien n’était, il abandonne tout et essaie de se rendormir, en vain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Restez informés en gardant le sourire.

Vous pourriez aussi aimer

Gaïd Salah “excusez mon absence, je suis en train de naviguer une carte chifa”

Mais où est donc passé Gaïd Salah ? Nous n’en savons rien…

Gaïd Salah va bien, selon le chanteur Cheb Mami

Disparu depuis le 30 septembre à Oran, le Chef d’État major de…

Ibtissem Hamlaoui lance le hashtag #Bring Back Our Gaïd

Comme la gazelle, son repas préféré, le général de corps d’Armée serait…

Tliba entame une grève de la faim : “je ne proteste contre rien, c’est juste pour maigrir un peu”

Où est donc Tliba ? Nul ne le sait. Par contre, tout…