Now Reading
L'Arabie Saoudite va breveter l'islam: Seul les salafistes seront considérés comme musulmans

L'Arabie Saoudite va breveter l'islam: Seul les salafistes seront considérés comme musulmans

Avatar

Chiisme, kharidjisme, soufisme sont autant de branches de l’islam considérés comme déviantes par l’Arabie Saoudite et dont les pratiquants ne mériteraient pas l’appellation de musulman, selon les dignitaires du Royaume Wahhabite. Il en est de même pour certaines branches du sunnisme qui diffèrent par quelques aspects de la doctrine salafiste prôné par les saoudiens.
C’est dans cette optique, que le ministère des affaires islamiques de l’Arabie Saoudite vient d’annoncer son intention de breveter l’islam auprès de Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et du United States Patent and Trademark Office. « L’islam a subi ces derniers années des changements (bidaa) qui n’ont rien avoir avec la religion que nous a transmis notre prophète » explique, le ministre des affaires islamiques, des Waqfs, des Appels et d’Orientation, Cheikh Saleh Bin Abdulaziz Al-Cheikh. « Nous désirons par cette action unir la oumma et retrouver le sens originel de notre religion » poursuit-il en « désormais, quiconque pratique un islam autre que le salafisme ne sera plus considéré comme musulman » prévient-il
Pour justifier son coup d’état religieux, l’Arabie Saoudite invoque l’instrumentalisation de l’islam par des groupes terroristes tel que l’EI ou Al Qaida dont les exactions nuisent à l’image des musulmans dans le monde. D’aucuns disent que c’est pour couper l’herbe sous les pieds du voisin iranien dont la montée en puissance inquiète de plus en plus les autorités saoudiennes.
Par ailleurs, le ministre des affaires islamiques a indiqué qu’une fois la demande de brevet validée, la délivrance de carte de « vrai musulman » relèvera du seul ressort de l’Arabie Saoudite. A la question de savoir quelles sont démarches à entreprendre pour obtenir cette carte le ministre a fait savoir que les conditions et les modalités de délivrance des cartes n’ont pas encore été fixées.

© 2021 El Manchar. Tous droits réservés.
Scroll To Top