En train de lire
Affaire autoroute Est-Ouest : العساس, reconnu seul coupable, condamné à 30 ans de prison

Affaire autoroute Est-Ouest : العساس, reconnu seul coupable, condamné à 30 ans de prison

Avatar

Six ans après l’ouverture de l’enquête sur le scandale de l’autoroute Est-Ouest en Algérie, la justice a rendu son verdict ce jeudi 7 mai. Une peine de 30 ans de prison ferme a été prononcée contre l’ex gardien du ministère des travaux publics (العساس), reconnu seul coupable dans l’affaire.
Le tribunal criminel d’Alger a rendu, ce jeudi 7 mai, son verdict dans l’affaire de l’autoroute Est-Ouest. Abdelkader Fakir, ex gardien au ministère des travaux publics, poursuivi pour corruption présumée, a été condamné à 30 ans de prison ferme ainsi qu’à une amende de 3 millions de dinars (environ 30 000 euros). Reconnu seul coupable, sa condamnation est assortie d’une demande de saisie de son compte ccp, de sa Suzuki Maruti 800 ainsi que de son domicile, une baraque construite illégalement dans un bidonville à Baraki.
Intervenant pour le compte de l’entreprise chinoise CITIC en charge de la réalisation d’une partie de l’autoroute Est-Ouest, Abdelkader Fakir est soupçonné d’avoir empoché 15 dollars de commissions sous forme de sandwichs frites omelettes. Devant le juge, ses avocats ont plaidé la relaxe arguant que leur client a subi des sévices corporels lors de l’enquête préliminaire menée entre septembre et octobre 2009 par le DRS (Département du renseignement et de la sécurité).
Les autres protagonistes de l’affaire, qui sont au nombre de 16, ont été quant à eux disculpés par le juge.
 

Inachevé

Lancée en 2006 et confiée à des entreprises chinoises et japonaises l’autoroute est-Ouest a officiellement coûté 11 milliards de dollars. Non encore totalement achevé, le projet connait déjà des contrefaçons tant et si bien que plusieurs tronçons ont été refaits ou doivent être refaits en partie ou totalement. Depuis l’ouverture de l’enquête du DRS en septembre 2009, il a fallu attendre presque six ans pour que le procès se tienne.

© 2021 El Manchar. Tous droits réservés.
Revenir en haut