INVENTIONS – Le vainqueur du Concours Lépine 2015 est un chanteur algérien, inventeur du “way way” avec lequel il veut conquérir le monde. Déjà primé au concours international de l’invention 2014, Cheb Mohemed Benchenet, qui a breveté le fruit de son idée avec son frère Mehdi, a déjà conquis le cœur de millions d’adolescents algériens avec sa danse virevoltante et tout à fait originale.

Les deux frères ont reçu le vase en porcelaine de Sèvres décerné aux lauréats du fameux prix du Président de la République. Cheb Mohamed Benchenet voit dans son invention à la fois une solution pour réduire la violence dans le milieu scolaire et pour rétablir la paix dans le monde, surtout au proche et moyen orient, mais aussi un moyen de promouvoir la culture algérienne à l’international.

“Nous avons le monde entier à conquérir”, s’est-il exclamé en en exécutant le célèbre pas de danse dont il est l’inventeur. Le fils du chanteur rai Houari Benchenet, Mohamed, s’est également dit optimiste quant à la possibilité de lui voir décerner le Nobel de la paix en mai prochain puisque son nom a été retenu par le jury suédois.

Un système d’alarme équipé de lance-flammes pour le deuxième prix

Système anti-vol automobile équipé de lance-flammes.
Système anti-vol automobile équipé de lance-flammes.

Le Grand prix du Sénat récompense en 2e place un inventeur chevronné, auteur de multiples brevets, Julien Pouillon, pour son système d’alarme anti-vol automobile équipé de lance-flammes. Lui aussi s’est fixé comme objectif la planète entière, d’autant plus son système a déjà fait ses preuves contre la racaille dans les banlieues parisiennes. Il a d’ailleurs parcouru le chemin laborieux du dépôt de son brevet “dans pratiquement tous les pays industrialisés et dans tous les pays émergents”, dit-il en montrant aux journalistes un gros classeur.

Créé en 1901, le concours Lépine a déjà permis l’émergence d’une multitude d’objets aujourd’hui familiers du quotidien: stylo à bille, presse-purée, fer à repasser vapeur ou verres de contact. Pour sa 114e édition organisée dans le cadre de la Foire de Paris, 250 prix sont attribués. Des délégations de Chine, de Brésil, d’Inde et de Singapour étaient présentes.

Inscrivez-vous à notre Newsletters

Restez informé, ne ratez plus aucun article d'El Manchar !

Vous pourriez aussi aimer

Eric Zemmour fait une tentative de suicide en découvrant qu’il est d’origine algérienne

Le polémiste très français, Eric Zemmour, a tenté de mettre fin à…

La fille cachée de Louisa Hanoun et de Ali Belhadj devenue ministre aujoud'hui

C’est une histoire tellement farfelue que si quelqu’un l’aurait conté il y…

Culture : Ouverture d’espaces “Non-Flirteur” dans les salles de cinéma

« C’est la goûte de sperme qui a fait déborder le vase…